L’évier de cuisine est indispensable dans un maison. Ils sont également très sollicités. Vous avez la possibilité d’utiliser un matériau noble pour votre évier : la pierre. L’évier en pierre est un élément de décoration à part entière. Quelle pierre choisir pour votre évier? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents produits ? On vous dit tout.
Les différents matériaux disponibles pour un évier en pierre
Différentes pierres sont disponibles pour vous créer un évier de cuisine unique. Il peut s’agir d’une pierre naturelle, mais aussi d’une pierre synthétique. On fait le point.
Les éviers en pierre naturelle
La gamme des pierres naturelles est vaste : pierre bleue du Hainaut, pierre de Bourgogne, marbre, travertin, granit, marbre fossilisé, etc. Ces matériaux sont des matériaux nobles et durables dans le temps.
Pour une vasque de salle de bain ou un évier, il est préférable de choisir une pierre non poreuse et dense. Dans tous les cas, il faut prévoir un traitement hydrofuge pour vos éviers et vos vasques pour une protection contre l’eau et le calcaire.
Votre évier ou votre plan vasque de salle de bain s’intègrent parfaitement à votre décoration grâce à la couleur de la pierre. Par exemple, la pierre bleue du Hainaut est très foncée. Cette pierre a une teinte allant du gris bleu au noir.
La pierre de Cassis et la pierre de Bourgogne ont des teintes dorées. Elles peuvent facilement s’intégrer dans des cuisines aux couleurs chaudes et typiquement provençales.
Enfin, il existe des pierres naturelles de couleurs claires, plutôt crème. Ces matériaux de couleur crème s’adaptent dans tous types de cuisines.
Les éviers en pierre synthétique
Il s’agit d’un évier en pierre reconstituée. La pierre de synthèse est composée de quartz ou de granit additionné de résines acryliques. Pour obtenir des produits de qualité, il est important que la charge minérale soit élevée. Cela permet une meilleure résistance aux taches et aux rayures.
L’addition de quartz donne un aspect lisse et brillant à votre évier ou votre vasque. À l’inverse, l’addition de granit lui donne un aspect moucheté et rugueux. Ce sont des produits solides qui offrent un large choix de couleurs.
Des éviers taillés sur mesure dans la pierre
Les éviers en pierre naturelle sont souvent réalisés sur mesure. Cependant, il est possible de trouver ce type de produit en stock dans un magasin. Dans ce cas, vous n’attendrez pas pour que votre produit soit expédié, mais vous n’aurez pas le choix des dimensions et des différents aspects de la pierre.
Le choix de l’évier en pierre
Vous pouvez faire le choix d’un évier avec un bac ou deux bacs, avec ou sans égouttoir. Tout dépend de l’utilisation et de la place dont vous disposez. Un égouttoir vous permettra de poser votre vaisselle de cuisine lavée. En revanche, si vous faites le choix d’un évier sans égouttoir, vous disposerez d’une grande cuve. Si vous faites réaliser votre évier sur mesure, vous pouvez intégrer l’évier dans le plan de travail.
Les différents types d’éviers en pierre
On peut citer trois types d’éviers en pierre :
- L’évier à encastrer : ce type d’évier est généralement posé sur un meuble plus bas que le plan de travail.
- L’évier d’angle : l’évier d’angle vient généralement en bout du plan de travail.
- L’évier à poser : il se pose directement sur le plan de travail.
Le choix de la finition des pierres
Le choix de la finition de la pierre est important également. Non seulement l’aspect de la pierre de votre évier pourra changer la décoration de votre cuisine, mais elle joue aussi un rôle sur son entretien.
Différents aspects de la pierre sont possibles :
- La pierre polie adoucie : la pierre a un aspect très lisse.
- La pierre brossée : la pierre est brossée et devient rugueuse.
- La pierre ciselée : cela consiste à laisser des traces de coups de ciseaux de façon homogène.
Les avantages et les inconvénients de l’évier en pierre
L’évier de cuisine en pierre naturelle peut donner lieu à des réalisations exceptionnelles. Cependant, malgré de nombreux avantages, un évier ou un lavabo en pierre peut avoir quelques inconvénients.
Les avantages d’un évier en pierre pour votre cuisine
L’évier en pierre peut être réalisé sur mesure. Vous pourrez alors déterminer les dimensions dont vous aurez besoin.
Généralement, la pose est réalisée par un professionnel qui pourra vous donner son avis sur la finition à donner à votre pierre. La pierre pourra facilement s’accorder à d’autres matériaux présents dans votre cuisine, comme le bois, le verre. L’évier en marbre, par exemple, s’accorde bien avec le bois. Vous pouvez coordonner la couleur de votre évier avec les plans et les meubles.
L’évier en pierre peut s’installer à l’intérieur de votre cuisine, mais aussi à l’extérieur, dans votre jardin ou dans une cuisine d’été. Il est préférable d’appliquer un traitement de protection contre l’eau pour éviter toute altération de la pierre. D’une façon générale, un évier en pierre ne nécessite pas de produit et peu d’entretien.
Les inconvénients des éviers en pierres
Le principal inconvénient d’un évier ou d’un plan vasque de salle de bain en pierre est qu’il s’agit d’un matériau très lourd. Il est donc important d’avoir un support suffisamment résistant pour supporter le poids de la pierre.
Pour les éviers qui ne sont pas à l’intérieur de la maison, mais dans le jardin, il est important d’appliquer un traitement antigel en plus du traitement hydrofuge.
Enfin, dernier inconvénient d’un évier en pierre naturelle : son prix, plus élevé que pour tout autre type d’évier. Pour du granit, il peut atteindre 2000 euros.
Un évier en pierre apportera noblesse et durabilité à votre intérieur. Vous pouvez le faire réaliser sur mesure ou le choisir en magasin. Il est important de bien choisir tous les détails pour allier robustesse et décoration. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.