Vous cherchez des matériaux pour évier originaux ? Avec cet article, découvrez les dernières innovation en matière de matériaux pour évier. Quelle est la différence entre un évier en résine acrylique et un évier en résine polyester ? L’évier en verre trempé est tendance, mais peut-on l’encastrer dans un plan de travail ? Faisons un point sur 3 nouveaux matériaux d’évier.
Trois matériaux pour évier pour sortir de l’ordinaire
Les cuisines actuelles ont besoin de matériaux pour évier innovants. Oubliez les matériaux pour évier de type céramique, acier inox ou pierre. Les fabricants d’éviers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer de nouveaux produits pour équiper la maison. Découvrez les éviers de cuisine en matériaux de synthèse, en béton et en verre trempé.
1 – Les matériaux de synthèse
Les éviers en matériau de synthèse s’imposent comme un choix d’évier original et les nombreux modèles favorisent la créativité :
- dimensions d’évier innovantes ;
- formes d’éviers originales ;
- modèles d’évier à encastrer ou à poser sur plan de travail ;
- large choix de couleurs.
4 modèles d’éviers de cuisine en matériaux de synthèse existent.
L’évier de cuisine en composite ou résine BMC
Un évier en composite mélange une résine (mix résine de synthèse et fibre de verre) et des matériaux minéraux. L’évier en composite BMC est en matériau moulé. Les produits suivants entrent dans la composition de cet évier de cuisine :
- résine polyester ;
- charge minérale ;
- fibres de verres courtes.
L’évier est léger, réparable en cas de rayures, insensible aux taches, avec une finition mate ou brillante.
Les éviers de cuisine en composites ou résine SMC
Ce sont des feuilles de résine superposées, puis moulées. L’évier est en résine polyester mélangée à une forte charge minérale et des fibres de verre longues.
Un évier en SMC est résistant aux rayures, à la chaleur et aux chocs. Mais sa surface structurée non lisse en fait un évier salissant. Vous trouverez des éviers SMC avec nue couleur au choix et une finition granitée.
Évier en composite, résine acrylique et poudre de quartz
Ces éviers de cuisine font concurrence aux éviers en inox par leur résistance, mais leur prix est plus élevé. Le composite de quartz comprend :
- une résine acrylique ;
- des granulats de quartz.
Le procédé de fabrication à chaud est suivi d’un moulage dans la masse. Ce matériau est résistant aux taches, aux chocs et à la chaleur. La finition est brillante, mate ou structurée, mais la surface lisse est sensible à la rayure.
Les éviers en composite, résine acrylique et poudre de granit
La matière d’un évier en composite de granit comprend différentes proportions de résine acrylique et de poudre de granit. Avec ou sans égouttoir, simple bac, double bacs, les éviers en composite de granit sont les préférés des Français.
Cet évier est aussi résistant que l’évier en acier inox. Son prix est plus élevé que celui de l’évier en inox, mais il offre plus d’avantages : palette de couleurs, résistance aux taches, aux rayures et aux chocs. La surface est légèrement granuleuse, mais elle se nettoie facilement au vinaigre blanc.
2 – Matériaux pour évier de cuisine : le béton ciré ou fibré
L’évier en béton est plus lourd que l’évier en céramique, le meuble doit être prévu pour supporter son poids. D’entretien facile, l’évier en béton est résistant aux chocs et à la chaleur.
L’évier en béton s’intègre parfaitement dans des cuisines design ou rustiques. Attention, ce matériau est sensible aux taches de graisse. La gamme de couleurs et les formes sont illimitées, car sa fabrication relève du sur mesure.
3 – Pourquoi pas un évier de cuisine en verre trempé ?
Cet évier de cuisine est résistant aux taches, moins aux chocs ou à la chaleur. Ce type d’évier propose des formes originales (ovales, rectangulaires). En général, il dispose d’une cuve en acier inox. Il est :
- d’entretien facile ;
- résistant aux produits corrosifs ;
- anticalcaire.
Côté couleur, il existe en blanc, en noir et dans différentes couleurs.
Quel est le meilleur choix de matériaux pour évier ?
L’évier de cuisine en matériaux de synthèse existe en différents modèles, formes de cuves, couleurs et finition.
L’évier en béton est irremplaçable dans une cuisine contemporaine ou rustique. Cependant, le matériau le plus innovant reste le verre. Il offre une large gamme de couleurs et de finitions : sérigraphie, motifs, etc. Tout dépend du design de la cuisine, de la robinetterie et du type de meuble sous-évier.
Nos astuces à propos des matériaux pour évier
Pensez à l’entretien de l’évier : un évier de synthèse est plus sensible au calcaire qu’un évier en béton. Mais choisir un évier dépend aussi de votre budget. Le prix d’un évier en composite varie de 50 à 300 €, le prix d’un évier en verre trempé peut atteindre 2000 €.
Besoin d’aide pour choisir les matériaux pour votre évier ? N’hésitez pas à demander des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.