Vous avez la désagréable impression de devoir régulièrement vous contorsionner pour laver efficacement la vaisselle ? En raison de votre petite taille, vous peinez à ouvrir et à fermer le robinet ? Installez une douchette ! Ce qui semble n’être qu’un petit accessoire de plomberie peut en réalité vous simplifier grandement la vie. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur aguerri et les outils nécessaires à portée de main, nous vous donnons toutes les informations utiles pour démarrer votre projet.
Pourquoi opter pour l’installation d’une douchette de robinet ?
Qu’il prenne la forme d’un mitigeur de cuisine avec douchette, d’une pomme de douche améliorée ou encore d’une douchette extractible, votre nouveau robinet peut se révéler très avantageux. Voici pourquoi :
- il vous aide à faire des économies d’eau: vous réduisez le débit d’eau tout en maintenant suffisamment de pression, ce qui vous permet de vous laver les mains ou de nettoyer efficacement des plats, assiettes ou casseroles très encrassées. En tout, votre douchette a un potentiel allant jusqu’à 50 % d’économies ;
- il est pratique et fonctionnel: grâce à son long flexible, vous pouvez facilement orienter le jet d’eau là où vous en avez le plus besoin, puis le rattacher à la tête du robinet lorsque vous avez terminé ;
- il offre un confort d’utilisation: ce qui le rend particulièrement adapté pour les PMR (personnes à mobilité réduite) ;
- il peut être hygiénique: certaines douchettes sont munies d’un système antibactérien, évitant la prolifération des bactéries sur les surfaces nettoyées ;
- il est facile à installer: même si la pose de robinetterie et l’installation d’un système de plomberie ne sont pas dans vos cordes, avec les bons outils, vous pouvez réaliser vos travaux seul.
De quel matériel aurez-vous besoin si vous effectuez ces travaux vous-même ?
Vous avez envie d’installer votre mitigeur avec douchette pour faire la vaisselle en toute simplicité ? Avant que nous vous dévoilions les étapes de cette opération, place à la liste d’outils dont vous devrez vous munir :
- une rallonge de robinet (ou flexible) : si vous souhaitez que la douchette puisse atteindre chaque zone de l’évier ou du lavabo ;
- un tournevis: grâce auquel vous retirerez la tête du robinet pour la remplacer par votre nouvelle douchette ;
- une pince multipriseou une clé à molette : afin de dévisser ou de serrer les écrous sur l’adaptateur, la douchette ou le tuyau flexible ;
- des gants et un chiffon: pour protéger vos mains et les surfaces environnantes pendant la durée de l’installation.
Installer une douchette : les étapes-clés
Procéder au démontage de l’ancien robinet
Avant de commencer les travaux, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau ! Cela préviendra tout risque de fuite et vous permettra d’œuvrer plus sereinement. Pour retirer le robinet, dévissez l’écrou de fixation à l’aide de la clé à molette. Protégez le sol avec un chiffon ou prévoyez une éponge en cas de besoin.
Installer l’adapteur selon le type de robinet
Chaque adapteur est différent et compatible avec certains modèles de robinets. Vous allez donc avoir besoin d’une pièce détachée correspondant à votre propre robinet. Avant son installation, appliquez du ruban de téflon sur les filetages pour garantir l’étanchéité des raccords. Vissez ensuite l’adaptateur et assurez-vous que l’étanchéité est totale avant de passer à l’étape suivante.
Installer le flexible
Vous y êtes presque ! Il s’agit à présent de visser votre flexible sur la douchette et sur l’adaptateur. Assurez-vous que sa longueur corresponde à ce que vous souhaitiez. Serrez les écrous à l’aide de la pince multiprise et veillez à ce qu’il n’y ait pas de torsion du tuyau.
Installer la douchette
Pour finir, réglez la hauteur de votre douchette et son orientation, avant de vérifier son bon fonctionnement. Vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau pour mettre en marche votre nouveau système de robinetterie et économiser de l’eau au quotidien !
Vous avez besoin d’aide ? Faites appel à un plombier pour réaliser le raccordement !
À l’issue du raccordement de la douchette, vous avez constaté un écoulement d’eau anormal vous laissant penser à une fuite ? Vous n’êtes pas parvenu à installer votre douchette correctement, malgré les instructions et conseils que nous vous avons prodigués ? Rien de bien grave : il y a certainement un plombier capable de mener à bien cette mission dans votre région. Cherchez les coordonnées d’une entreprise spécialisée et contactez-la, vous obtiendrez la plupart du temps un devis gratuit qui vous permettra de prendre une décision quant au moment opportun pour engager vos travaux.