La cuisine de style scandinave fait fureur depuis quelques années. Terriblement tendance et moderne, le style nordique fait des ravages dans toute la maison. De la chambre au salon en passant par la cuisine, aucune pièce ne lui résiste ! Ce design du nord de l’Europe se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et son minimalisme.
Voici quelques éléments pour vous donner des idées de déco pour votre cuisine scandinave.
C’est quoi exactement, le style scandinave en déco ?
Originaire de la Scandinavie, le style nordique est un mélange de diverses influences des pays qui la compose : le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Islande.
Né dans les années 50, l’objectif du design et du style scandinave était de proposer à la population des meubles et une décoration simple, fonctionnelle et minimaliste, tout en étant chaleureuse et cosy.
Les éléments incontournables pour créer une cuisine dans le style scandinave
Afin de créer une cuisine d’inspiration nordique, il est impératif de reprendre, pour votre projet, certains codes et couleurs pour les meubles, les murs et les matériaux. En effet, la décoration d’une cuisine scandinave se doit d’être épurée, élégante et design. Utilisez du bois clair, du blanc, des matières naturelles et lumineuses.
La cuisine scandinave se décline en différentes versions et s’adapte à tout type de projet de cuisine et d’espace. Très conviviale et design, elle est souvent ouverte sur le salon et la salle à manger. Le tout constitue ainsi une grande pièce à vivre qui réunit toute la famille.
Choisissez du bois clair pour les meubles de votre cuisine de style scandinave
En Scandinavie, la forêt est immense et la nature est très importante dans la vie de ses habitants. C’est pour cela que le bois brut est très présent dans le design scandinave.
Les matières brutes et les teintes naturelles sont donc à l’honneur avec :
- le chêne clair ou le chêne blanchi ;
- le frêne ;
- le bouleau ;
- le hêtre ;
- le sapin blanchi ;
- le pin clair.
On le retrouve partout dans la décoration et le design d’une cuisine de style nordique : les chaises, la table à manger, le plan de travail, l’îlot central et les meubles de cuisine. Le bois est un matériau qui donne une atmosphère chaleureuse, douce et accueillante à un lieu de vie tel que la cuisine.
L’omniprésence du blanc dans la décoration d’une cuisine de style scandinave
Le blanc est la couleur principale dans la plupart des cuisines scandinaves. Il est à la base de cette décoration nordique. Il apporte une note de calme et d’élégance, agrandit l’espace et permet de capter la lumière de la pièce.
Pour créer une ambiance plus chaleureuse et donner du caractère à la décoration de votre intérieur, le blanc doit être associé à des couleurs plus toniques. Cela permet aussi de créer un contraste et de dynamiser l’ensemble de la cuisine. Dans la décoration scandinave, les couleurs fréquemment associées au blanc sont le jaune, le noir, le bleu et des coloris pastel.
Le blanc est omniprésent dans le mobilier scandinave et il est souvent mélangé au bois clair. On le retrouve sur les meubles de cuisine, le plateau de la table à manger, les chaises dans le style Eames, mais aussi sur les murs, le sol, les portes et parfois la crédence. Sur le plan de travail, on pourra mettre du noir, de l’inox ou encore du bois clair pour apporter du contraste si le meuble est blanc.
Créer une ambiance épurée pour une cuisine d’esprit scandinave
Une cuisine de style scandinave se caractérise aussi par sa grande luminosité. Le bois clair et le blanc ne sont pas les seuls éléments qui apportent de la lumière. En effet, bien d’autres choses peuvent éclairer votre pièce : le revêtement du sol, la couleur du mur et de la crédence et, bien sûr, les luminaires.
Apportez un maximum de luminaires dans votre cuisine de style nordique
Dans les pays nordiques, la luminosité n’est pas aussi présente que dans le sud de l’Europe, c’est pour cela que la lumière est si importante dans le design des cuisines scandinaves. Elle contribue à créer une ambiance épurée et apaisante. Elle permet de créer un lieu de vie chaleureux et agréable.
Si votre cuisine n’est pas assez claire, il faudra alors multiplier les sources de lumière en disposant plusieurs éclairages au-dessus de la table à manger et au-dessus du plan de travail. Ajoutez des suspensions en métal ou des lustres design de forme géométriques. La verrière est un autre grand classique qui apporte beaucoup de lumière dans une pièce et un côté design très tendance.
Le revêtement du sol de la cuisine scandinave
Les possibilités sont nombreuses et les idées ne manquent pas pour la déco du sol d’une cuisine de style scandinave :
- Poser un mix de parquet en bois clair et de carrelage blanc sur les zones de passage et de piétinement. Ce mélange apporte une touche très design et moderne dans cette pièce à vivre.
- Poser du parquet blanchi donne un style très épuré et lumineux à la cuisine.
- Poser des carreaux de ciment au sol et un rappel des mêmes motifs sur la crédence est très harmonieux et crée une dynamique à l’ensemble de la cuisine.
Ajoutez des accessoires de déco scandinave dans votre cuisine nordique
Pour apporter une touche de couleurs et de dynamisme, ajoutez de la vaisselle nordique aux lignes graphiques colorées de jaune ou de noir ainsi que des motifs au design géométriques.
Très tendance également dans la déco de style scandinave : les paniers et les boîtes en osier pour ranger tous les ustensiles de cuisine sur les étagères en bois ou le plan de travail. Cela vous sera très utile pour un rangement parfait de vos affaires. Dans une cuisine nordique, on ne laisse rien traîner, tout doit être bien rangé pour garder des meubles aux lignes épurées et un esprit minimaliste.
La cuisine de style scandinave est une pièce à vivre confortable, fonctionnelle et très esthétique. Si vous avez succombé au charme nordique de ce design intemporel, n’hésitez pas à comparer les prix et à demander des devis à des artisans grâce au réseau de professionnels de Plus que Pro.