Nous avons souvent tendance à encombrer nos maisons avec toutes sortes de produits et d’ustensiles inutiles. Pour améliorer votre confort de vie au sein de votre cuisine, il peut être intéressant de vous tourner vers le minimalisme. Cela passe par l’optimisation de l’espace, mais aussi par le rangement des meubles et de l’électroménager.
Voici tous nos conseils pour aménager une cuisine minimaliste !
Le tri, première étape vers la cuisine minimaliste et design
Afin d’y voir plus clair et de vous rappeler de tous les objets présents dans votre cuisine, le mieux est d’en faire l’inventaire.
Commencez par vider vos placards et faire le tri dans votre cuisine
Une cuisine minimaliste et design est avant tout une pièce de vie avec de l’ordre et du rangement. La première étape consiste à faire un tri global de tous les appareils, de la vaisselle et des aliments présents dans votre cuisine.
Sortez toutes vos assiettes des placards, désencombrez tous les tiroirs de tous les objets qu’ils contiennent jusqu’à ce que tous les meubles de votre cuisine soient vides. De cette manière, vous avez un aperçu complet de tous les éléments présents dans votre cuisine, ce qui va vous permettre de faciliter votre organisation.
Profitez de cette occasion pour nettoyer de fond en comble les placards, l’ensemble des meubles et de les débarrasser de toutes les saletés accumulées avec le temps.
Séparez-vous des objets inutiles ou obsolètes
Faites l’inventaire de tous vos objets, appareils et ustensiles pour voir quels sont ceux que vous souhaitez garder. Avez-vous réellement besoin d’autant d’assiettes ? Est-ce utile de garder ces ustensiles en plusieurs exemplaires ?
Une cuisine design minimaliste ne doit contenir que la vaisselle, les équipements et les produits indispensables à votre quotidien. C’est le moment de vous séparer de l’électroménager hors service que vous gardez « au cas où », de tous les appareils et ustensiles qui ne vous servent pas.
En effet, bon nombre d’appareils spécifiques encombrent votre cuisine et ne servent quasiment jamais, c’est donc le moment de gagner de l’espace dans les placards en retirant ces objets inutilisés. Vous pouvez bien évidemment donner les appareils et les ustensiles en bon état à des personnes qui en ont besoin.
Faites le ménage dans vos aliments
Les placards d’une cuisine sont bien souvent remplis de produits alimentaires divers et variés, utilisés plus ou moins fréquemment. Profitez de ce grand nettoyage pour mettre de côté :
- Les aliments que vous souhaitez garder : il peut s’agir d’ingrédients de base, de première nécessité, ou de nourriture que vous avez l’habitude de cuisiner ou de manger lors de vos repas.
- Ceux que vous souhaitez donner : ceux qui se gardent longtemps et dont vous ne vous servez jamais, ils peuvent être utiles à d’autres personnes. Vous pouvez également faire don de vos produits non périmés à une banque alimentaire.
- Ceux qui sont à jeter : tout ce qui est périmé et que vous avez oublié au fond d’un placard.
Pensez aux produits alimentaires secs dans vos placards, mais aussi à votre réfrigérateur et à votre congélateur, aux fruits et aux légumes qui, eux aussi, ont besoin d’être triés.
Réorganisez tous vos objets et appareils selon leurs fonctions
Une fois que vous avez mis de côté les équipements et les accessoires que vous ne souhaitez pas conserver, vous pouvez regrouper ceux que vous gardez selon leurs fonctions dans la cuisine. Il sera plus facile pour vous d’effectuer un rangement optimal si les objets sont correctement triés.
- La vaisselle : assiettes, bols, tasses, plats, couverts…
- Les ustensiles de cuisine : casseroles, poêles, louche, fouet…
- L’électroménager : batteur, mixeur, robot pâtissier…
- La décoration, les livres, le linge de cuisine…
Vous pouvez alors procéder au rangement de votre cuisine minimaliste en plaçant chaque objet de façon logique : ustensiles près des plaques de cuisson, vaisselle de tous les jours dans un placard à portée de main…
La cuisine design, fonctionnelle et éco-responsable
Dans une cuisine minimaliste, l’ordre est important, mais l’aspect fonctionnel l’est tout autant. Lorsque tous les objets, les appareils et les ustensiles sont à leur place, pensez également à ranger votre plan de travail. Cet espace manque souvent de place et cela peut vous décourager à cuisiner.
Libérez votre plan de travail en rangeant un maximum d’objets utiles dans les placards et tiroirs maintenant désencombrés. Faites également de la place autour de l’évier, sur votre table et au sol en retirant les meubles inutiles, comme un placard ou étagère vide.
Les objets et les emballages en plastique dans une cuisine sont un véritable fléau pour votre santé et pour la planète. Aussi, pour vous intégrer encore plus au concept du minimalisme, votre cuisine design ne doit quasiment plus contenir de plastique. Vous pouvez donc remplacer toutes vos boîtes en plastique par des contenants en verre ou en métal. C’est une solution à la fois écologique et esthétique puisque les objets en verre ou en métal apportent une jolie touche design à votre cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser les boîtes en verre pour ranger vos denrées en vrac telles que le riz, les pâtes, les céréales…
Vous savez désormais comment organiser l’espace dans votre cuisine afin de la rendre minimaliste. Pour aller plus loin, si votre budget vous le permet, vous pouvez moderniser votre cuisine en changeant les meubles, la décoration, le plan de travail et les matériaux. En choisissant le blanc comme couleur dominante et en l’associant à quelques éléments en bois, vous obtenez une cuisine minimaliste au style résolument moderne et design.