La cuisine de style méditerranéen évoque immédiatement la magie du Sud : soleil, chaleur, mer et gastronomie de la Méditerranée. Le style méditerranéen dans un intérieur autorise les matériaux bruts tels que la pierre, la céramique, le stuc, la terre cuite, le travertin ou encore le grès.
Le mobilier brut et authentique rehausse le style méditerranéen de votre cuisine. Voici quelques idées et conseils pour créer une décoration de style méditerranéen dans votre cuisine.
Qu’est-ce qu’une cuisine de style méditerranéen?
Le style méditerranéen est l’un des styles de décoration et d’aménagement les plus appréciés et les plus populaires. Il est souvent associé à l’art de vivre du Sud et à la gastronomie méditerranéenne. Ce style de décoration est synonyme de chaleur, de soleil, de convivialité et de douceur. La cuisine méditerranéenne se démarque par son originalité et son authenticité. Pièce maîtresse de la maison, elle est toujours accueillante et chaleureuse.
Le choix des couleurs d’une cuisine méditerranéenne
Les couleurs de la cuisine méditerranéenne sont la plupart du temps des couleurs naturelles comme les éléments de la nature : blanc, beige, crème, bleu, vert, jaune, orange, marron, etc. Le mélange du blanc et du bleu ou le jaune et le bleu sont des combinaisons de coloris que l’on retrouve souvent dans les cuisines de style méditerranéen.
Le blanc et le jaune sont des nuances qui captent bien la lumière, c’est pourquoi il est intéressant de les choisir comme couleur dominante pour bénéficier d’une bonne luminosité dans cette pièce de vie fondamentale de votre intérieur.
Le choix des matériaux d’une cuisine méditerranéenne
Les matières organiques et la pierre naturelle en particulier sont à privilégier pour créer une décoration de style méditerranéen dans votre cuisine. Vous pouvez opter pour un carrelage de sol en terre cuite ou en céramique ou appliquer de la pierre naturelle ou du stuc sur les murs.
La pierre naturelle offre de nombreuses variantes pour la déco de votre cuisine : travertin, pierre calcaire ou grès. Pour plus d’élégance, vous pouvez installer un plan de travail ou un sol en marbre. Des carreaux muraux peints à la main ou une crédence en mosaïque sont parfaits pour un design méditerranéen.
Les meubles et éléments de la cuisine méditerranéenne
L’intérieur d’une cuisine de style méditerranéen dispose souvent d’un grand espace de vie, mais de peu de meubles. Le mobilier en bois brut est particulièrement recommandé pour créer une déco naturelle dans une cuisine de style méditerranéen.
Le bois allié à la pierre donne un aspect des plus naturels à une cuisine méditerranéenne. Celle-ci dispose d’un vaste espace qui permet d’y placer une imposante table à manger pour vos grandes et belles réunions familiales. Prendre ses repas à la cuisine est un must dans un intérieur méditerranéen.
Les accessoires de décoration d’une cuisine de style méditerranéen
Des poutres en bois au plafond ou des pierres apparentes sur les murs confèrent une ambiance chaleureuse et de l’authenticité à votre cuisine méditerranéenne. De même que des assiettes accrochées aux murs vont accentuer le style méditerranéen de votre déco.
Des casiers de rangement dans des matériaux naturels comme le rotin ou le bois se marient bien avec les vieilles pierres. La cuisine méditerranéenne est avant tout une cuisine rustique avec des matières brutes.
Les couleurs et les techniques de peinture pour votre cuisine méditerranéenne
Il existe des associations de couleurs qui créent immédiatement une déco de style méditerranéen. Il est facile de trouver des photos de cuisine méditerranéenne dans différents pays (France, Italie, Espagne, Grèce, etc.) qui sont des sources d’inspiration pour la conception de votre propre déco méditerranéenne.
Le bleu : la couleur de base d’une cuisine méditerranéenne
Le bleu est une couleur froide qui contraste parfaitement avec les couleurs chaudes des matières naturelles comme la terre cuite, la céramique et le bois. Le bleu est rehaussé par la couleur du carrelage mural. Le bleu combiné au jaune crée une atmosphère de joie et de gaieté. Ce sont les nuances colorées typiques du sud de la France.
Les couleurs ocres et les tons chauds
Les rouges et les oranges créent une ambiance chaleureuse dans une pièce comme la cuisine. Un mur peint en rouge peut mettre en valeur un meuble ancien pour un effet déco parfait. Le rouge peut être mélangé à l’orange et au marron par la technique de la peinture des murs «à l’éponge».
Un mur peint en jaune agrandit la pièce. Le jaune combiné à des nuances terreuses produit un effet calmant et chaleureux. Toute pièce de mobilier rustique placé dans la pièce viendra embellir le style méditerranéen de votre cuisine.
Les techniques de peinture pour une cuisine de style méditerranéen
Il existe plusieurs techniques de peinture pour créer un effet de style brut comme on en trouve dans certaines cuisines méditerranéennes.
Le technique de peinture au délavage
Cette technique de peinture consiste à appliquer plusieurs couches de peinture en laissant sécher entre chaque couche. L’application de la peinture se fait au chiffon en variant les mouvements à chaque couche afin de produire un effet déco.
La technique à l’éponge
La technique à l’éponge est aussi appelée technique par application. Elle donne de meilleurs résultats en utilisant une éponge naturelle. Il s’agit de tamponner le mur avec une éponge imbibée de peinture. Les effets irréguliers donnent un effet brut au mur.
La peinture bigarrée
Cette technique consiste à prendre un chiffon, à en former une boule que vous trempez ensuite dans la peinture. Par touches légères sur le mur, de façon aléatoire, vous obtiendrez un mur avec un effet déco irrégulier et naturel.
La végétation : un élément essentiel pour une cuisine de style méditerranéen
N’hésitez pas à ajouter de la végétation dans votre cuisine de style méditerranéen, que vous placerez de préférence dans des pots en terre cuite : olivier, graminées, lavande, romarin, sauge et menthe. Les bouquets de fleurs séchées sont aussi très adaptés à une cuisine de style méditerranéen.
Dans une cuisine de style méditerranéen, l’architecture est marquée par un espace important à l’intérieur de la pièce et des fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour. Les plafonds hauts sont une autre des caractéristiques des cuisines méditerranéennes.