La cuisine asymétrique est une tendance très appréciée par celles et ceux qui aiment le design. Élégant et moderne, ce style de cuisine donne du caractère à votre maison.
Choisir du mobilier asymétrique permet également de gagner de l’espace en optimisant l’agencement de votre pièce de vie. Voici comment réussir l’aménagement d’une cuisine asymétrique selon les meubles, la décoration et les matériaux choisis.
Le choix des éléments dans l’aménagement d’une cuisine asymétrique
Votre cuisine actuelle est trop étroite ? Son aménagement n’est pas optimal ? Dans ce cas, vous devriez opter pour une nouvelle cuisine, plus pratique et au style résolument design et moderne. L’objectif est d’obtenir un nouvel agencement en choisissant du mobilier adapté à un espace restreint.
Évidemment, créer une cuisine asymétrique reste une excellente idée en matière d’originalité et de design, même si l’espace de votre pièce est grand.
Le plan de travail
Afin de gagner de l’espace dans votre cuisine et de faciliter vos mouvements, pourquoi ne pas choisir un plan de travail tronqué ? Cette forme moderne apporte une touche originale et design à votre pièce de vie.
De plus, avec un plan de travail tronqué, vous avez plus de place pour l’agencement de vos autres meubles. Vous pouvez ainsi aménager votre cuisine différemment et avoir, notamment, plus de place autour de votre table. Sachez que l’optimisation de l’espace améliore grandement votre qualité de vie au quotidien.
L’îlot central
L’îlot central fait partie des éléments d’une cuisine qui peuvent être asymétriques pour un rendu design et pratique. La configuration d’un îlot peut être adaptée à l’espace de votre cuisine, avec une forme biseautée ou tronquée. L’îlot central peut également servir d’espace rangement, avec l’intégration de casiers ou d’étagères, comme un meuble de salon.
Votre table prend trop d’espace ? Optez pour un îlot asymétrique avec une table d’un côté et des rangements de l’autre, pour une cuisine pratique et conviviale ! Si votre budget le permet, vous pouvez également intégrer votre évier, votre plaque de cuisson ou votre four dans l’îlot central, tout en conservant un côté qui sert de plan de travail ou de coin repas.
Le mobilier de votre cuisine
Le choix des meubles et de l’électroménager a également son importance pour créer la plus belle des cuisines asymétriques. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix, en fonction du style asymétrique et de l’espace de votre pièce.
Les rangements d’angle sur un côté permettent de casser la symétrie de votre cuisine tout en gagnant des espaces supplémentaires pour ranger votre vaisselle.
Vous pouvez aussi créer des rangements d’un seul côté de la pièce pour libérer de l’espace ou accéder plus facilement à vos portes. L’évier, le four et la plaque de cuisson peuvent être placés de l’autre côté pour un effet esthétique et design des plus réussis. Un frigo placé au bout d’un plan de travail linéaire contribue à accentuer l’originalité du design de votre cuisine.
Notez que certains espaces peuvent être compliqués à meubler. Dans ce cas, opter pour du mobilier sur mesure est une bonne solution. Chaque élément est unique et donne encore plus de caractère à votre cuisine design !
Les matériaux et les couleurs pour créer une cuisine asymétrique et design
Il est possible de réaliser l’aménagement d’une cuisine asymétrique en s’occupant de l’agencement et de la configuration du mobilier, mais aussi en travaillant sur le choix des matériaux et des couleurs. En effet, une cuisine peut être rendue asymétrique en créant une dualité en deux matériaux différents ou deux couleurs assorties.
Pour vous donner quelques idées, un plan de travail blanc peut être équipé d’une extrémité en bois, en accord avec d’autres parties de la cuisine. Le coin repas d’un îlot central peut être en bois tandis que l’espace rangement peut être surmonté d’un plan de travail en marbre.
Nos astuces pour embellir la décoration de votre cuisine asymétrique
Choisissez des accessoires de déco aux formes ou aux couleurs variées pour mettre en valeur le mobilier de votre cuisine. Placez quelques boîtes de rangement avec des tailles différentes sur une partie de votre plan de travail, installez quelques objets de déco dans un espace vide entre deux meubles. Ajoutez quelques étagères pour y ranger des accessoires de décoration ou des ustensiles de cuisine.
Certains éléments forts de votre cuisine, comme votre évier ou un meuble design, peuvent être mis en valeur par des jeux de lumière. Cela contribue à accentuer le caractère discontinu et original de votre cuisine.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien aménager une cuisine asymétrique ! Sachez qu’il est possible d’opter pour ce style dans chaque pièce de votre maison : salon, salle à manger, bureau… Un choix osé, mais avant tout pratique et design.