La cuisine est le lieu de vie et de passage par excellence d’un intérieur. On l’aime pratique et fonctionnelle, mais aussi chaleureuse et agréable. Tout ce que n’inspire pas une cuisine à la décoration passée. Comment la rénover facilement ? Place au relooking de la cuisine avec des idées simples à appliquer.
Repeindre une cuisine
Il existe toute sorte de cuisine : cuisine en bois, cuisine ouverte ou fermée, cuisine rustique ou cuisine moderne… Quelle que soit sa configuration, la peinture est l’une des idées de déco les plus simples pour relooker une cuisine un peu défraîchie.
Les couleurs tendance pour votre cuisine
Bien sûr, vous pouvez tout à fait miser sur le blanc qui reste très lumineux et agréable à vivre, mais n’hésitez pas à y ajouter quelques touches de couleur.
La grande tendance 2020 en peinture suit celle de la déco et du design du moment et mise donc sur des tonalités nature :
- Des bruns : le taupe est toujours présent, mais des bruns plus naturels comme le chocolat ou le noisette entrent en jeu.
- Des verts : vert amandine, sauge ou plus intense comme l’émeraude.
- Des bleus : la couleur Pantone de l’année est le Classic Blue, un bleu élégant et simple qui peut tout à fait trouver sa place dans votre pièce de repas.
- Des rouges terreux : avec la teinte terracotta en vedette.
Mettre de la couleur sur vos murs
Première option : repeindre les murs de la cuisine pour la rafraîchir est une bonne idée rénovation. Ici, tout dépend de la couleur choisie pour la pièce. Si elle est très forte, évitez le total look pour vos murs. Peignez plutôt un mur ou deux, et opter pour une couleur plus neutre sur les autres.
Pensez aussi à faire un rappel de la couleur dans votre linge de maison ou l’électroménager, pour créer une cohérence avec votre jolie cuisine repeinte.
Rénover les éléments de la cuisine
Plutôt que de changer tous vos éléments de cuisine, pourquoi ne pas les repeindre à moindre frais ? Appliquez d’abord sur votre mobilier, vos tiroirs et placards de cuisine, une sous-couche d’accroche pour vous faciliter la tâche. Il vous faudra peut-être également poncer, notamment les bois veineux et souvent vernis, avant de peindre. Vous aurez l’impression d’être dans une nouvelle cuisine.
7 astuces relooking pour la cuisine
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, voici quelques idées pour dynamiser votre pièce à moindre frais.
1- Relooker les façades des meubles
Si vos meubles de cuisine ont un look un peu passé, mais sont toujours en bon état, remplacez simplement les portes et les façades. Cela demande peu de connaissances en bricolage et peu de matériel : un tournevis devrait suffire ! Et pourtant, la cuisine sera métamorphosée.
2- Changer la crédence
Plusieurs options : déposez la crédence pour la remplacer par une nouvelle plus moderne (inox, verre, béton ciré) ou plus chic (corian, carreaux de ciment…). Tout dépend de votre décoration intérieure et du style que vous souhaitez mettre en avant (classique, industriel, arty ou encore scandinave…) dans votre relooking de cuisine.
Seconde possibilité : la repeindre ou apposer une crédence ou des dalles adhésives par-dessus. Il en existe de toutes sortes, facile à poser et imitant le carrelage ou avec un effet bois bluffant.
3- Rénover votre plan de travail
Tout comme la crédence, vous pouvez soit changer vos plans de travail, soit les repeindre avec des produits à effet bois, béton ciré ou zinc. Autre option : recouvrir le plan de travail par un nouveau plan pour relooker la cuisine. Vous pouvez aussi appliquer la même technique à votre îlot central.
4- Opter pour de nouvelles poignées
C’est une astuce toute simple, mais qui peut faire la différence dans votre cuisine. Mettre des poignées et boutons de porte plus modernes suffit parfois à changer la cuisine. Penser également à le faire si vous repeignez vos façades ou les modifiez. Cela vaut également pour les pieds de meuble de cuisine. Comme le dit l’adage : « Le diable est dans les détails. »
5- Pimper les sols
On y pense moins, mais changer le sol d’une pièce lui donne une toute autre perspective et aide à customiser une cuisine. Des solutions à moindre prix sont tout à fait envisageable : poser des dalles en PVC imitation parquet, marbre, béton ciré, carrelage, mais aussi des sols stratifiés, à la pose facile.
6- Jouer avec la lumière
Ajouter de nouvelles sources de lumière dans les cuisines est un véritable atout pour les dynamiser et réinventer l’espace. Il suffit parfois de quelques spots LED bien placés pour créer une nouvelle ambiance. La tendance est aux gros luminaires suspendus au-dessus de la table à manger. Mais si vous préférez une enfilade de petites suspensions pour relooker une cuisine rustique par exemple, libre à vous !
7- Créer des respirations
Avez-vous besoin de tous ces rangements dans la cuisine ? Parfois, une décoration chargée peut alourdir l’ambiance. Pourquoi ne pas vous séparer d’un ou deux caissons hauts pour les remplacer par des étagères décoratives sur lesquelles poser des livres de cuisine, une plante ou des bocaux en verre (farine, pâtes…) ? Ce nouvel agencement permet d’agrandir l’espace.
Avant de vous lancer dans le relooking de votre cuisine, prenez le temps pour bien définir votre projet en fonction du style de votre cuisine. Cela vous permettra de définir un budget à ne pas dépasser pour votre home sweet home.