Les cuisines deviennent de véritables pièces à vivre dans la maison. En changeant vos lumières, vous pouvez apporter de la modernité à votre cuisine.
Seulement modifier l’éclairage de la cuisine ne se fait pas n’importe comment ! Chaque endroit de cette pièce ne doit pas être éclairé de la même façon. Vous ne pourrez pas non plus installer n’importe quel luminaire dans une cuisine. Suivez tous nos conseils !
L’éclairage de cuisine : une lumière pour chaque endroit de la pièce
Pour apporter de la modernité à votre cuisine, il faut associer trois sources de lumière. Véritable élément de la déco, à vous de mixer les luminaires à votre goût.
L’éclairage général de la cuisine avec une suspension ou un plafonnier
L’éclairage général de la cuisine permet d’avoir une lumière pour l’ensemble de la pièce. Cette lumière ne doit pas laisser de zones d’ombre. En général, pour cet éclairage général de la cuisine, il est possible d’utiliser un plafonnier, des suspensions ou des spots encastrés dans le plafond.
Si votre cuisine est ouverte et avec un îlot central, ce dernier nécessite un éclairage particulier.
La suspension, le plafonnier et les spots vont permettre d’éclairer la cuisine de manière homogène. Le choix de la suspension ou du plafonnier est important. Le design de ce type de produit est désormais varié.
Un éclairage fonctionnel de la cuisine avec des spots ou une réglette à LED
L’éclairage fonctionnel de la cuisine va servir à éclairer un point précis de la pièce. On pense bien évidemment au plan de travail, à la plaque de cuisson ou à l’évier. Cela peut être également un éclairage placé au-dessus ou au-dessous des meubles, ou encore à l’intérieur d’un meuble.
Pour éclairer votre plan de travail, les spots ou la réglette à LED sont efficaces, comme la suspension. En effet, le spot ou la lumière à LED permettent d’éclairer une zone en particulier.
Si vous optez pour des spots, pensez à installer des spots orientables. Cela vous permettra d’orienter la lumière là où vous le souhaitez. Pour éclairer vos meubles, vous pouvez utiliser la réglette à LED. Elle sera aussi parfaite pour l’intérieur d’un meuble.
L’éclairage d’ambiance dans votre cuisine avec des appliques et des lampes
L’éclairage d’ambiance d’une cuisine n’est pas obligatoire. Il s’agit là d’accessoires de déco qui permettent de créer l’ambiance que vous souhaitez.
Cet éclairage d’ambiance étant facultatif, vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité. Vous pouvez installer des appliques au mur, poser une lampe sur votre plan de travail, une grande suspension design au-dessus de la table de repas, etc.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez installer une étagère lumineuse et la combiner avec une étagère en bois.
Quel type d’éclairage choisir pour moderniser ma cuisine ?
Le choix de votre éclairage de cuisine va dépendre de plusieurs éléments.
Attention au choix du luminaire de votre cuisine
La suspension fait figure de favorite pour le luminaire de cuisine. Cependant, si vous avez un plafond bas, il sera préférable de privilégier le spot à LED ou le plafonnier. Le choix de ces produits est important dans les magasins de déco ou sur internet. N’hésitez pas à demander des conseils, les produits sont souvent en stock et la livraison est généralement gratuite.
Le choix de votre luminaire dépend bien évidemment de son design, mais aussi de la matière des luminaires.
Cependant, songez que cet éclairage subira nécessairement des dépôts de graisse. Il est préférable d’éviter les matières en tissus ou en papier et de privilégier le métal ou le verre, plus faciles à nettoyer. Moderniser sa cuisine avec des luminaires modernes et design, oui, mais avec des produits faciles d’entretien.
Ne négligez pas l’éclairage d’ambiance dans votre cuisine
Par exemple, installer une réglette à LED au-dessous ou au-dessus de vos meubles accentuera l’effet de modernité que vous souhaitez donner à votre déco. Avec certains éclairages à LED, vous pouvez changer la couleur de la lumière selon vos envies.
Osez également choisir un luminaire de couleur. Si votre cuisine ou vos meubles sont de couleurs claires, contrastez avec du noir.
Éclairer sa cuisine : le choix de l’ampoule
Le choix de l’ampoule est également important. Il faut être vigilant à la température de couleur de votre ampoule. En effet, la teinte de la source lumineuse joue un rôle important dans l’ambiance ressentie.
Le blanc chaud rend la salle chaleureuse et cosy. Le blanc neutre, proche de la lumière naturelle, convient aux cuisines contemporaines. Quant au blanc froid, il est à proscrire chez vous, sous peine d’une ambiance polaire en cuisine !
Le choix de l’ampoule va donc dépendre de l’atmosphère que vous souhaitez.
Il est également important de faire attention à ne pas trop éclairer ni sous-éclairer votre cuisine. Sur votre plan de travail, par exemple, il est important de ne pas créer de zones d’ombres. Pour éviter un éclairage agressif le matin dans votre cuisine, vous pouvez installer une ampoule de couleur chaude sur vos appliques ou un variateur de lumière pour vos spots.
Changer l’éclairage de la cuisine apporte une vraie touche de modernité à la pièce. Le prix d’un remplacement de luminaires varie en fonction du design de chaque produit, de l’ampoule, etc.
Ces conseils s’appliquent aux autres pièces de la maison. Pour une ambiance harmonieuse, accordez vos luminaires de cuisine et ceux de salle à manger, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte !
Autre article recommandé : Tout savoir sur la réglementation du froid alimentaire