Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a de nombreux atouts. Il peut être utilisé comme un espace de rangement, un coin repas ou un plan de travail équipé. L’îlot central est également un meuble de déco dans votre pièce de vie.
Cet élément de cuisine moderne offre ainsi de nombreuses combinaisons. Très utile, l’îlot central se décline également dans différents matériaux. Alors, quelle forme d’îlot de cuisine choisir pour une harmonie avec son intérieur ?
L’îlot central selon la taille de la cuisine
La taille du futur îlot central doit être proportionnel votre cuisine. Vous adapterez donc la forme de votre plan de travail et ses dimensions aux dimensions de la pièce.
Les petites cuisines
Les îlots pour les petites cuisines sont tout à fait envisageables. En effet, longtemps privilégié pour les grandes cuisines, l’îlot central s’envisage dorénavant aussi dans une pièce aux dimensions plus étroites.
Faites le choix d’un îlot de cuisine avec un plan escamotable pour optimiser l’espace et profiter d’un coin repas. Il suffit d’aménager un plan de travail coulissant. Il sert à la fois de bar et de table à manger. Son rangement facile permet de libérer la pièce en fin de repas.
Vous pouvez également faire le choix d’un îlot de petite taille. Très pratique, vous pouvez manger dessus ou l’utiliser comme plan de travail avec des rangements. Cet îlot de cuisine est généralement destiné pour des repas à deux.
Les grandes cuisines
Les grandes cuisines peuvent adopter de nombreux modèles. Le choix peut alors se porter entre un îlot simple ou un îlot central tout équipé.
Pour une cuisine de moyenne ou grande taille, installez un îlot avec un côté table et un espace cuisine pour profiter d’un plan de travail avec un coin repas pour quatre personnes. Pour parfaire le design de la pièce, un îlot de cuisine avec une table en bois foncé et un plan de travail dans un matériau et une couleur contrastés est idéal.
Pour les très grandes cuisines, l’îlot central peut être à la fois un espace de cuisson, un coin bar et une table conviviale. En mélangeant les matériaux de l’îlot de cuisine, vous profitez d’un espace aéré et d’une déco contemporaine.
Les différentes formes d’îlots de cuisine
L’aménagement d’un îlot de cuisine permet d’obtenir un coin pratique et design. Il existe différentes formes pour votre futur plan de travail.
Style d’un îlot de cuisine
L’îlot de cuisine peut être carré, rectangulaire, en U ou en L. Selon l’agencement de la cuisine, il peut même être arrondi. La forme de l’îlot central induit le style de la cuisine et confère une touche contemporaine à la pièce.
Il est nécessaire de conserver de l’espace autour de l’îlot de cuisine, notamment pour circuler. Vous devez également avoir accès facilement à vos rangements. Au-delà du design, aménager un îlot de cuisine signifie combler ses besoins de meubles de rangement.
Forme de l’îlot central
Pour une petite cuisine, l’îlot central sera généralement rectangulaire et assura la fonction de plan de travail et parfois de coin repas.
Pour une cuisine de taille moyenne, l’îlot peut être de la forme que vous souhaitez. Il constitue un gain de place, destiné à la fois à la cuisine, à la cuisson et à une table conviviale.
Enfin, pour une grande cuisine, l’îlot central peut proposer une plaque de cuisson, un évier et une table à manger, mais aussi l’électroménager (lave-vaisselle). Une grande pièce autorise toutes les formes d’îlot.
L’aménagement de l’îlot de cuisine
L’îlot de cuisine doit être pratique pour permettre la préparation et la prise de vos repas. Il doit également être fonctionnel avec de nombreux rangements. Côté design, votre futur îlot central doit s’harmoniser à votre déco d’intérieur.
Aménager votre cuisine
Il est recommandé, lors du choix de l’aménagement de votre cuisine, de disposer les rangements côté cuisine. Cela permet de laisser le coin neutre du côté de votre pièce de vie.
Si vous souhaitez aménager un espace de cuisson sur l’îlot, pensez à la hotte au-dessus pour évacuer les odeurs. Pour installer un évier dans un îlot central, les travaux seront plus complexes, car il nécessite une alimentation d’eau et une évacuation.
Design de l’îlot central
L’îlot de cuisine s’expose généralement au coeur de la maison. Son design est donc important, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux. Votre plan de travail ainsi que vos meubles de cuisine peuvent être assortis ou totalement en contraste. Le bois, le verre, le stratifié ou encore l’inox, de nombreux matériaux habilleront votre pièce de vie.
La forme de votre îlot de cuisine dépend avant tout de l’espace disponible dans votre pièce. Il apporte une touche moderne à votre cuisine, mais garantit aussi un gain de place grâce à ses meubles de rangement.