Une cuisine de style provençal évoque d’emblée le Sud de la France, la Provence, le bruit des cigales et la lavande. Si vous rêvez d’apporter un peu de soleil dans votre maison, alors une cuisine avec une décoration provençale sera parfaite dans votre intérieur.
Voici quelques idées de déco pour aménager une cuisine provençale moderne ou plus traditionnelle dans le style campagne.
Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine de style provençal ?
Les cuisines provençales peuvent avoir une décoration traditionnelle et champêtre ou plus moderne et contemporaine.
Moderniser et relooker une cuisine provençale ancienne peut se faire facilement. Changer la couleur des meubles, des murs et de la crédence et poser de nouvelles poignées sur les portes des meubles sont des détails qui feront toute la différence.
Petit tour d’horizon des éléments incontournables pour avoir une belle décoration de cuisine provençale.
Le style provençal pour la cuisine : une décoration traditionnelle et authentique
La cuisine de style provençal a une image plutôt rustique et traditionnelle. Chaleureuse et authentique, elle se pare d’une décoration aux couleurs chaudes et ensoleillées, de matériaux bruts et de meubles en chêne massif. À cela s’ajoute d’autres caractéristiques de la Provence comme la luminosité, la convivialité et des accessoires de déco typiques.
La cuisine provençale moderne : un design plus contemporain
Loin des clichés bucoliques, la cuisine de style provençal s’est adaptée à la tendance actuelle avec une décoration plus moderne et un design plus contemporain. Les codes et les caractéristiques des cuisines provençales traditionnelles sont les mêmes, mais la décoration de la pièce est plus épurée et les couleurs plus sobres.
Choisir des couleurs qui évoquent la Provence
Traditionnellement, les cuisines provençales sont habillées de couleurs chaudes et chaleureuses qui rappellent la Provence, comme le jaune, le rouge, l’ocre ou le vert olive. Certaines ont toutefois une gamme de couleurs plus douces : bleu, lavande ou pêche. Les plus typiques sont la cuisine provençale jaune et bleu et la cuisine provençale jaune.
Pour décorer une cuisine provençale moderne, on privilégie les couleurs plus naturelles à la fois sur les meubles et sur les murs. Choisissez des couleurs plus neutres et contemporaines : du gris, du beige ou du blanc.
Si vous recherchez un modèle de cuisine provençale, vous trouverez de nombreuses photos de ce style sur Pinterest. En effet, cet outil est une véritable source d’inspiration et d’idées pour réaliser la déco et l’aménagement de votre cuisine.
Choisir des matériaux bruts et nobles
Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, la cuisine de style provençal se pare de matériaux bruts et de matières nobles. Choisissez des meubles en bois d’aspect naturel non traité, de préférence taillés sur mesure et adaptés à la taille de la pièce. On retrouve principalement du chêne, du merisier, du noyer ou le bois typique de la région : l’olivier.
Au bois, on associera le marbre pour le plan de travail, la pierre ocre pour l’évier et le fer forgé pour les chaises ou les tabourets.
Décorer une cuisine dans le style provençal : les éléments indispensables dans votre pièce
Classique ou moderne, la cuisine provençale a des caractéristiques qui lui sont propres et qui permettent d’identifier ce style country au premier coup d’oeil. Il y a notamment les éléments suivants : les meubles, les accessoires, les revêtements du sol et des murs.
Les meubles de cuisine de style provençal
- Les meubles de cuisine en bois massif sont un classique de la cuisine de style provençal. Les portes des placards sont très souvent ornées de moulures peintes de couleurs différentes pour mieux les faire ressortir.
- Le buffet provençal ancien dans le style campagne : préférez-le patiné, il sera parfait pour renforcer la déco d’une cuisine provençale rustique et traditionnelle.
- Le vaisselier : laissez apparaître la vaisselle en porcelaine à motifs provençaux ou les assiettes de l’arrière-grand-mère.
- La grande table en bois brut rectangulaire, si vous avez une grande pièce cuisine-salle à manger. Une table ronde, plus conviviale, si vous avez moins d’espace.
- Le plan de travail en marbre ou en pierre : il se retrouve dans beaucoup de cuisines provençales, même les plus modernes.
- L’évier taillé dans la pierre. Large et réalisé sur mesure, il donne du caractère à la cuisine provençale.
Les accessoires indispensables d’une décoration provençale
Pour parfaire votre intérieur de cuisine de style provençal, ajoutez des éléments et des accessoires qui sentent bon la Provence :
- des bouteilles d’huile d’olive en verre ;
- des assiettes murales ;
- de la faïence de cuisine provençale ;
- quelques brins de lavande ;
- des nappes provençales à motifs cigales ou olives ;
- des objets en céramique ou en cuivre ;
- des bocaux en verre avec des conserves maison ;
- des photos de famille en noir et blanc ou une photo d’un village provençal.
Les revêtements du sol et des murs
La particularité d’une cuisine provençale est d’être très lumineuse et ensoleillée. Il faut donc privilégier un sol clair et un plafond blanc. Vous avez des poutres apparentes ? Alors peignez-les également en blanc. Cela diffusera mieux la lumière naturelle et accentuera le côté chaleureux et spacieux de la cuisine.
Privilégiez des matériaux naturels pour le sol :
- les tomettes en terre cuite (carrelage typiquement provençal) ;
- le grès naturel ;
- les carreaux de ciment à motifs.
Pour la décoration des murs :
- la peinture à la chaux blanche ;
- le papier peint blanc ou ocre ;
- la céramique ou des carreaux de ciment bleus pour la crédence.
Pratique et très conviviale, votre cuisine de style provençal sera la pièce parfaite pour cuisiner des petits plats et passer de bons moments en famille.
Réaliser des travaux d’aménagement de cuisine est assez complexe, particulièrement pour la pose des meubles et des plans de travail. Demandez plusieurs devis avant de vous lancer. Le réseau de professionnels de Plus que Pro est une garantie de trouver l’artisan qu’il vous faut.