Pourquoi ne pas profiter d’une extension ouverte sur la nature et le jardin pour aménager votre cuisine ? Les vérandas servent souvent pour un salon ou une salle à manger, mais l’aménagement d’une cuisine y est tout à fait possible. Attention cependant, votre projet de véranda doit absolument être conçu pour la cuisine, car ce type d’installation de véranda dans une cuisine impose des critères de construction particuliers.
Cuisine en véranda : un projet sur mesure pour votre maison
La construction d’une véranda dans la cuisine est orchestré par des contraintes d’agencement intérieur et technique. Pour ce type de projet, il est nécessaire d’envisager l’espace pour une cuisine et non pas pour une pièce polyvalente.
Les démarches avant les travaux
L’installation d’une véranda nécessite des démarches administratives, qu’elle se destine ou non à la cuisine. Pour une extension inférieure à 20 m², votre projet n’a besoin que d’une déclaration en mairie. En revanche, si l’extension dépasse les 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.
La conception de la cuisine en véranda avec les bons raccordements
Au moment de lancer le projet de cette extension, outre le choix des matériaux, du vitrage et de l’espace nécessaire, vous devez déjà connaître l’emplacement de votre électroménager de cette nouvelle cuisine. Vous devez envisager :
- vos arrivées d’eau ;
- une évacuation de vos eaux usées ;
- le raccordement électrique ou du gaz selon vos besoins.
Aménager une cuisine dans une véranda nécessite d’adapter l’extension à son prochain rôle.
Le plan d’une cuisine en véranda : les contraintes d’aménagement
La véranda, avec ses nombreuses baies vitrées, ne permet pas n’importe quel aménagement de cuisine.
Quelles dimensions pour une véranda de cuisine ?
Le projet de véranda de cuisine se destine à disposer d’une extension conviviale, ouverte sur le jardin. Si ce lieu de vie permet d’agrandir la surface de la maison, la cuisine dans une véranda apporte un autre cachet et une vue directe sur la nature.
Cette nouvelle pièce de la maison doit disposer de suffisamment d’espace. Oubliez la petite cuisine, l’aménagement d’une cuisine dans une véranda demande au minimum 20 m² pour disposer d’un espace de rangement suffisant et permettre la bonne circulation.
L’aménagement de cuisine dans une véranda : îlot central et meubles bas
L’aménagement d’une cuisine dans une véranda se fait en partie basse. C’est à vous de concevoir le plan, puisqu’aucune cuisine n’est aujourd’hui spécifique à ce type d’agencement.
S’il est possible d’installer des colonnes sur le mur de la maison qui sépare la véranda du reste de votre intérieur, vous ne pouvez installer des meubles hauts sur la surface vitrée. À vous les grands plans de travail, un îlot central qui peut servir de table à manger ou encore l’électroménager qui s’installe dans des meubles bas. D’où l’importance de prévoir une extension assez spacieuse !
De cette façon, rien ne vient casser l’ouverture sur la nature et l’entrée de lumière dans cette nouvelle pièce.
La véranda de cuisine : les contraintes techniques
La véranda qui accueille une cuisine doit répondre à quelques contraintes techniques essentielles pour que cette pièce de vie reste agréable au quotidien.
L’installation d’une ventilation performante
Pour éviter la condensation, la buée sur le vitrage intérieur ou encore les odeurs, vous devez disposer d’un bon système de ventilation. Parmi les nombreuses solutions d’installation, une hotte performante est indispensable. L’évacuation est réalisée par une percée dans la toiture de la véranda.
Au moment de la conception du projet, veillez à ce qu’un système de ventilation performant soit mis en place.
La bonne isolation de la véranda cuisine
Qui dit cuisine dit pièce de vie. Cette extension, dans laquelle vous passerez du temps en famille, doit donc bénéficier d’une bonne isolation, été comme hiver. Le choix des matériaux et la qualité du vitrage sont essentiels.
Pour que cet espace convivial le soit toute l’année, demandez des conseils auprès des professionnels pour adapter votre véranda à votre utilisation au quotidien. Orientation dans le jardin, ajout de volets roulants, vitrage thermique ou solaire, rien ne doit être laissé au hasard pour cette construction.
Le prix d’une véranda de cuisine
Le prix d’une véranda de cuisine dépasse celui d’une véranda traditionnelle. Le prix dépend :
- des matériaux utilisés : alu, PVC, bois ;
- des finitions et du vitrage utilisé ;
- des travaux de raccordement pour la cuisine ;
- de la bonne isolation et du système d’aération adapté.
Vous devez compter le prix de la construction de l’extension, puis de la cuisine que vous installerez. Le prix peut donc être assez élevé et atteindre un budget de plus de 50 000 €.
L’agencement d’une véranda de cuisine offre à la maison une pièce hors du commun, ouverte sur la nature. Ce projet repose sur des critères spécifiques que seul un professionnel peut mettre en oeuvre. Pour disposer de l’espace de vie de vos rêves, n’hésitez pas à solliciter devis et conseils.