Créer une niche murale vous permet de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. L’aménagement d’une niche est à la portée de tous et peut se faire dans n’importe quelle cloison de la maison : cuisine, salle de bains, salon…
Pour ranger les livres de cuisine, les accessoires ou pour ajouter un peu de déco à un mur trop grand, la niche murale se révèle très astucieuse. Voici nos conseils pour procéder à l’installation d’une niche murale dans les murs de votre cuisine.
Choisir le bon emplacement de la niche murale
Impossible de créer vos niches n’importe où dans les murs. Avant de découper la cloison d’un mur, vous devez vérifier que l’espace choisi ne cache ni tuyaux ni les profilés en acier de la cloison et encore moins de l’électricité.
Après cette vérification, vous pouvez commencer à tracer les dimensions que vous souhaitez pour votre niche murale. Pour cela, vous avez besoin d’un peu de matériel : une règle, une équerre et un niveau à bulle.
Découper la cloison aux dimensions des niches murales souhaitées
La deuxième étape consiste à découper la cloison et vider l’espace de son isolant.
- Suivez le tracé et coupez à l’aide d’une scie.
- Découpez l’isolant derrière la cloison.
- Ensuite, coupez l’isolant sur 2 cm d’épaisseur, tout autour de la niche.
Fixer le cadre de la niche murale
En fonction des finitions que vous souhaitez pour votre niche (carrelage, bois, inox…), vous pouvez commencer par intégrer les montants intérieurs. Pour du carrelage, nous vous conseillons d’installer un support en bois. De même, une plaque en inox pour venir se coller sur une plaque de bois.
- Découpez des pièces de bois, aussi appelées entretoises, de même largeur et hauteur que l’espace découpé.
- Chaque entretoise doit affleurer à la surface de la cloison sans dépasser. Elle recouvre l’isolant intérieur.
- Pour finir, vissez toutes les entretoises par le devant. Les têtes de vis sont apparentes autour de la niche murale. Elles seront masquées au moment des finitions.
Plaquer l’intérieur de la niche murale
Pour plaquer l’intérieur de la niche murale, vous avez besoin de planches assez fines. Vous devez découper 5 plaques, pour les côtés, le bas, le haut et le fond de la niche, aux bonnes dimensions.
Pour fixer les plaques entre elles, optez pour du mastic. Ensuite, réalisez vos joints avec du mastic spécial bois.
Finitions de la niche : le choix de décoration
Maintenant que vous disposez d’une niche murale, vous devez la finir en optant au choix pour une peinture de couleur ou pour un revêtement tel que du carrelage ou de l’inox.
La contrainte d’étanchéité pour une niche dans une pièce humide
Si vous décidez d’installer une niche près de votre évier, notamment pour y ranger vos accessoires de vaisselle, vous devez penser à l’étanchéité de votre nouvelle construction, sous peine de voir l’humidité toucher l’isolant de la maison.
Pour cela, vous pouvez appliquer une membrane d’étanchéité, puis utiliser un mastic d’étanchéité.
Une niche murale en inox
Si vous souhaitez une niche murale facile d’entretien, intégrée dans une crédence en inox elle-aussi, la mise en oeuvre est assez simple.
- Découpez une plaque en inox aux bonnes dimensions (hauteur et largeur de la niche, plus éventuellement le cadre).
- Ensuite, collez les plaques avec un produit adapté, puis réalisez les joints.
- Si la niche n’est pas intégrée dans une crédence, pensez à masquer les vis avec un cadre en inox.
Carreler une niche murale
Il s’agit ici de carreler la niche en découpant le carrelage aux bonnes dimensions. Pour la décoration, optez pour un carrelage coloré ou sombre, selon vos envies. Mosaïque ou carreaux de ciment, les finitions sont laissées à votre goût.
N’oubliez pas d’utiliser les bons produits, comme de la colle et du mortier pour les joints, afin que votre niche murale soit facile d’entretien et résistante dans le temps.
Autre conseil, pensez à réaliser un cadre en bois pour masquer les vis autour de la niche.
Peindre une niche murale en couleur
Multipliez les niches murales pour agrémenter un mur de notes de couleur. Ainsi colorée, la niche devient plus qu’un espace de rangement, mais bien un espace d’exposition pour mettre en valeur vos accessoires de cuisine, épices et autres beaux livres de recettes.
Niches murales prêtes à poser : des rangements supplémentaires faciles à installer
Pour vous faciliter la vie, sachez qu’il existe des niches à encastrer. Avec ce type de produits, vous avez simplement besoin de créer la niche dans le mur et d’intégrer les profilés déjà assemblés. Niches à encastrer prêtes à carreler, niche murale en inox, ces produits se déclinent dans bien des modèles. Certains articles offrent même des étagères intégrées, voire un miroir.
Pour des rangements supplémentaires parfaitement intégrés dans la décoration de la pièce, l’installation est rapide.
Vous l’avez compris, l’installation d’une niche murale est assez facile. Si on la trouve souvent dans une douche ou une salle de bain, la niche murale peut aussi trouver sa place dans la cuisine. Quand vous manquez de rangements, ces niches créées dans le mur se révèlent très pratiques et peuvent même remplacer une table de nuit dans une chambre. Vous n’avez donc plus qu’à vous équiper du bon matériel et à choisir leur emplacement !