Comment céruser un meuble ancien en bois? La céruse est une technique de relooking du bois utilisée en décoration qui consiste à marquer les veines du bois en les blanchissant pour obtenir un effet contrasté avec le reste du bois. La céruse donne les meilleurs résultats sur les bois massifs dont le veinage est marqué.
Le bois cérusé confère à votre mobilier intérieur un effet blanchi. Suivez nos conseils pour céruser vos meubles en 5 étapes.
Céruser un meuble : de quoi parle-t-on ?
Neuf ou ancien, tout meuble en bois peut être cérusé : buffet, table de salle à manger, meubles de cuisine, chaise, etc. Cette technique de décoration a pour but de faire ressortir les veines du bois.
Le principe consiste à creuser les veines du bois les plus tendres pour ensuite les remplir avec une pâte à céruser. La céruse est un style de relooking du bois utilisé en décoration qui met en valeur les veines du bois en les blanchissant.
Quel bois peut être cérusé?
Il est préférable de céruser un meuble dans une essence de bois veinée pour un résultat optimal. Les essences de bois dont le veinage est le plus marqué sont les bois massifs comme le chêne, le frêne, le châtaigner, le pin, l’épicéa, le merisier et le bois exotique comme le wengé.
Tout type de mobilier intérieur peut être cérusé : armoire, commode, chaise, table de cuisine ou de salle à manger, etc.
Quelles différences entre cire et pâte à céruser?
La céruse blanche est le produit le plus courant sur le marché. Cependant rien ne vous empêche de choisir une cire colorée dont l’application donnera plus de caractère à votre meuble. La peinture cérusée se décline en de nombreuses teintes pour tous les goûts.
La cire à céruser confère un aspect naturel à vos meubles
La cire à céruser est moins chargée en pigments et produit un effet de patine satiné et plus naturel sur le bois. La cire à céruser se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.
La pâte à céruser pour une patine plus couvrante
La pâte à céruser est un produit de consistance épaisse avec un fort pouvoir couvrant. Jadis toxique, il existe aujourd’hui des produits à céruser à base d’ingrédients naturels (froment, huile de lin, blanc de Titane, etc.) qui ne produisent pas d’odeur.
Comment céruser vos meubles en 5 étapes?
Certains outils sont indispensables pour céruser un meuble en bois :
- une ponceuse;
- du papier de verre à grain fin et moyen;
- une cale à poncer;
- une brosse métallique en laiton :
- un chiffon propre;
- un pinceau;
- de la cire ou de la pâte à céruser;
- du vernis à bois.
Poncer votre meuble en bois
Neuf ou ancien, le bois de votre mobilier (armoire, commode, buffet, table de cuisine, etc.) doit être mis à nu. Le ponçage est une étape indispensable pour fixer la céruse.
Commencez par poncer avec un abrasif à grain fin (120) dans le sens des fibres du bois, puis terminez par poncer avec un abrasif à grain très fin (150). À l’issue du ponçage, votre meuble en bois doit être lisse et sans rayure.
Creuser les veines du bois
Utilisez une brosse métallique en laiton pour creuser les veines du bois. Travaillez dans le sens des fibres du bois sans trop appuyer sur la brosse. Cette opération permet d’ouvrir les veines du bois pour une bonne pénétration de la céruse et un effet blanchi naturel.
Teinter le bois avant l’application de la céruse
Il est recommandé de teinter le bois avant l’application de la céruse. Pour intensifier le contraste entre les veines et le reste du bois, il est possible d’appliquer une sous-couche blanche, voire deux.
Si vous préférez une peinture pour colorer votre meuble, appliquez une teinture à l’eau spéciale bois qui ne masquera pas les veines du bois. Appliquez la teinte à l’aide d’un chiffon, toujours dans le sens des fibres du bois.
Appliquer la cire ou la pâte à céruser sur le bois
L’application de la céruse se fait au moyen d’un chiffon propre, par mouvements circulaires, en veillant à bien combler les veines du bois. Retirez l’excédent de cire en passant le chiffon dans le sens des veines du bois. Laissez sécher au moins 48 heures. Il est possible de passer un vernis de finition pour protéger votre meuble cérusé.
Appliquer la finition sur votre meuble
Une fois sec, vous pouvez poncer votre meuble en bois au moyen de laine d’acier extrafine. Procédez par mouvements perpendiculaires aux veines du bois.
Cette technique offre l’avantage d’éliminer la céruse des surfaces planes du bois en la conservant dans les pores du veinage. Dépoussiérez votre meuble, puis appliquez une cire incolore ou un fond dur.
La patine est une technique de décoration du bois différente de la céruse. Elle vise à donner le charme de l’ancien aux meubles et autres objets de décoration.
Contrairement à la peinture qui apporte de la couleur, la patine confère un véritable effet de matière en faisant ressortir les veines et les irrégularités du bois pour un effet ancien naturel.