Vous avez choisi votre îlot de cuisine et vous posez des questions sur l’installation au centre de la cuisine ? Le prix d’installation d’un îlot central est élevé, mais vous pouvez réaliser les travaux vous-même.
L’installation d’un îlot de cuisine suppose souvent une arrivée d’eau et d’électricité. En fonction du projet, les travaux sont différents. Voyons comment installer un îlot de cuisine en 7 étapes.
Autre article recommandé : 5 étapes pour réussir l’installation électrique d’une cuisine
Îlot central de cuisine : îlot de rangement ou de préparation ?
Les travaux d’aménagement et d’installation d’un îlot central de cuisine supposent de savoir quel type d’îlot central on prévoit. 2 grands types d’îlots de cuisine existent :
- L’îlot central de cuisine destiné au rangement : espace repas avec meubles de rangement et plan de travail.
- L’îlot de cuisine destiné à la cuisson : îlot avec évier, table de cuisson, lave-vaisselle, hotte.
Les travaux pour un projet d’un îlot de cuisson sont complexes,c’est pourquoi nous détaillons ce type de projet dans notre article.
Les 7 étapes d’installation d’un îlot de cuisine
L’installation d’un îlot de cuisine de rangement (ou de préparation) se résume au montage de meubles de cuisine et à l’installation d’un plan de travail. Votre projet est l’installation d’un îlot de cuisine de cuisson ? Vous devrez y faire parvenir l’eau et l’électricité. Voici le détail des travaux d’aménagement à prévoir.
1 – Élaboration du plan d’aménagement
Le plan d’aménagement vous aide à savoir où implanter l’îlot dans la pièce. Des dimensions minimales de circulation autour de l’îlot central sont à respecter :
- 80 cm de dégagement autour de l’îlot central ;
- 120 cm en face d’un lave-vaisselle ou d’un four.
Quelles sont les dimensions d’un îlot central ? Comptez au minimum 1,20 m de longueur et 60 cm de large, pour 80 à 95 cm de hauteur de plan de travail.
2 – Traçage au sol des meubles et des équipements de cuisine
Les travaux d’installation d’un îlot de cuisine se poursuivent avec le traçage au sol. Respectez les dimensions des meubles, soyez précis. Ce traçage est une étape majeure, vérifiez les dimensions plusieurs fois.
Le traçage vous permet de vérifier la compatibilité de la taille de l’îlot central avec celle de la cuisine. Une fois le traçage effectué, ne changez plus la disposition des meubles.
3 – Installation d’îlot central : implantation des arrivées d’eau et d’électricité
L’aménagement d’un îlot de cuisine suppose d’amener l’électricité pour alimenter la hotte, le lave-vaisselle, le four et la table de cuisson. Vous devrez également prévoir les arrivées d’eau ainsi que les évacuations (évier, lave-vaisselle).
En maison, casser le carrelage et réaliser une saignée dans la chape est indispensable. En appartement, l’installation d’un îlot de cuisine implique souvent la création d’une estrade pour y passer les tuyaux et câbles sans casser le sol.
4 – Retouches de décoration : sol, murs et plafond
L’installation d’un îlot de cuisine avec hotte suppose de réaliser une fixation au plafond, voire de créer une évacuation vers l’extérieur en fonction du type de hotte choisi. Le passage des tuyaux et câbles électriques dans la chape nécessite des travaux de finition (retouche du sol et parfois des murs). Avant la pose de l’îlot central, les traces des travaux doivent être invisibles, l’aspect des matériaux restitué dans son intégrité.
5 – Fixation des meubles de l’îlot central de cuisine
Les étapes précédentes sont indispensables pour aménager un îlot de cuisine avec des équipements. Pour que l’aménagement de cet espace réponde aux usages que vous en attendez, vous devez fixer vos éléments de cuisine sur le carrelage ou le parquet.
Notre conseil : prévoyez de fixer d’abord des éléments de bois, sur lesquels vous fixerez chaque meuble et caisson d’îlot central. Veillez bien à la mise à niveau de l’ensemble.
6 – La pose du plan de travail de l’îlot central de cuisine
L’installation d’un îlot de cuisine suppose de découper le plan de travail en fonction de l’emplacement de l’évier. Vous devez ensuite couper le plan de travail suivant les cotes et poser les bandes de chant. C’est une particularité de l’installation d’un îlot de cuisine central : le plan de travail suppose 4 chants propres et finis.
7 – Assemblage des rangements et pose des équipements
L’installation d’un îlot de cuisine peut se faire différemment, mais ces conseils vous permettront d’éviter les erreurs. Le montage des éléments de lavage et de cuisson terminent l’aménagement Prévoyez ici d’installer l’évier et le four, puis procédez aux raccordements.
Installation d’un îlot de cuisine : conseils Plus Que Pro
Avoir des compétences en plomberie, en électricité et en maçonnerie est nécessaire pour l’installation d’un îlot de cuisine. L’installation d’un îlot de cuisine est une affaire de détails : joint d’évier, pose des chants du plan de travail, finitions des sols, murs et du plafond. Grâce aux finitions soignées, profitez d’un espace repas design et moderne dans votre intérieur.
Vous souhaitez connaître les prix de pose d’un îlot de cuisine par nos artisans ? N’hésitez pas à leur demander des devis.