







Il n'est pas nécessaire de faire de gros travaux pour donner une seconde vie à votre cuisine. Laissez vous guider grâce à nos articles.
Comme son nom l’indique, le plan de travail est le point central de toutes les activités en cuisine. Néanmoins, son design n’est pas à délaisser, car il participe grandement à l’atmosphère de la pièce.
D’une manière générale, les dimensions des plans de travail sont standardisées :
Néanmoins, certains fabricants proposent des modèles sur-mesure afin de s’adapter à vos préférences. En effet, les petits espaces sont plus difficiles à aménager.
L’essentiel à retenir est que votre plan de travail permet une aisance de mouvement pour vous. Ainsi, celui-ci doit être à niveau de votre ceinture. De surcroît, prévoyez un certain espace pour la tuyauterie.
Pour les budgets serrés, le stratifié est le plus avantageux. Il dispose d’un grand potentiel de personnalisation, malgré qu’il soit peu résistant aux rayures et aux hautes températures.
Quant à la durabilité, les modèles en granit ou en marbre sont les plus prisés. En fermant les yeux sur leurs prix, ils seront rentabilisés sur le long terme. De plus, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Si vous recherchez plus d’esthétisme, le verre peut être le matériau idéal. Conciliant modernité et sobriété, il s’inscrit dans un style de cuisine haut de gamme.
Dans le cadre d’un projet de rénovation de votre cuisine, le plan de travail figure parmi les travaux les plus coûteux. En dehors du prix du matériau, il faut prendre en compte les tarifs pour son installation. Faire appel à un cuisiniste professionnel vous coûtera entre 20 et 60 euros par mètre.