La tendance actuelle est d’oser les couleurs dans la cuisine, pièce centrale de la maison. Des murs, un carrelage ou du mobilier coloré rehaussent la déco de votre cuisine. Mais attention, car associer plusieurs couleurs est un pari audacieux, sauf si vous respectez cette règle d’or : pas plus de trois couleurs.
Voici quelques idées et conseils pour réussir la décoration de votre cuisine haute en couleur.
Pas plus de trois couleurs en décoration
Pièce centrale de la maison, la cuisine se veut conviviale et chaleureuse. Sur les murs ou sur les meubles, la couleur détermine l’ambiance de la pièce. Vous pouvez peindre une cuisine en plusieurs nuances de couleur sans cependant associer plus de trois teintes différentes. C’est la règle d’or pour une harmonie de couleurs réussie.
Couleurs chaudes et couleurs froides
Les couleurs sont divisées en deux grandes catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides qui créent chacune une atmosphère différente dans la cuisine.
Les couleurs chaudes
En décoration, les couleurs chaudes sont dynamisantes. Elles créent une ambiance conviviale dans votre cuisine. Le rouge convient particulièrement comme couleur pour les meubles de cuisine. Alors que le jaune éclaire de sa lumière chaude une crédence ou un mur, l’orange apporte une touche de gaieté.
Les couleurs froides
Les couleurs froides sont douces et apaisantes : vert tendre, bleu ciel, bleu profond, etc. Ces nuances sont faciles à associer pour créer un intérieur de style moderne. La peinture en touches de couleur sur un meuble de cuisine, une crédence ou un sol rehaussent votre décoration.
Les couleurs neutres
Les teintes neutres comme le gris, le taupe, le beige et le marron apportent une touche de douceur à votre cuisine. Elles s’associent parfaitement à tous les autres coloris de la palette et se marient bien avec tout type de mobilier de cuisine. Pour une décoration réussie, les teintes neutres sont à associer à des teintes plus vives.
Le vert pour une cuisine nature
Tous les tons de vert ont leur place dans la cuisine : vert amande, kaki ou vert anis. Avec un simple accent de vert dans la cuisine, la pièce se plonge dans une ambiance à la fois paisible et naturelle. Appliqué à un soubassement ou sur une crédence, le vert donne du caractère à votre cuisine.
Ce coloris convient également aux cuisines de style plus traditionnel. Quelques accents de vert sur un mur ou un mobilier confèrent de l’authenticité à votre déco de cuisine.
Le pêche dans la cuisine : grande tendance en 2024
La couleur pêche est la grande tendance déco en 2024 et pour toutes les pièces de la maison. La cuisine n’échappe pas au rose orangé. Cette teinte confère un style original à la cuisine : les couleurs nudes et naturelles pour une ambiance de bien-être.
Une cuisine aux couleurs pastel
Le rose poudré et les tons pastel en général sont des teintes souvent présentes dans la décoration de style urbain. Pour un résultat harmonieux, les teintes pastel devraient être appliquées par touches de couleur sur un meuble de cuisine ou un mur. Les teintes pastel sont faciles à associer avec la plupart des autres teintes.
Comment utiliser le blanc dans la cuisine?
Comment choisir les couleurs pour une cuisine tendance?
De prime abord, peindre une cuisine en blanc semble facile. Or, il existe une infinité de nuances de blanc. Repeindre une grande surface en blanc peut produire un effet glacial. Mieux vaut une couleur blanche teintée de vert, de bleu, de gris, etc., chaude ou froide selon vos envies.
En optant pour un blanc cassé, la pièce aura un effet plus chaleureux.
Pour effectuer le bon choix de teintes pour votre cuisine, il faut vous pencher sur la couleur du mobilier et choisir une teinte qui se marie bien avec vos meubles. La couleur peut être apportée par les murs, une crédence ou le sol.
Les couleurs chaudes en général, et plus particulièrement le rouge, doivent être utilisées en accents légers sur un pan de mur ou un meuble. Lorsqu’elles sont présentes sur une trop grande surface, les couleurs chaudes deviennent oppressantes.
Associer le blanc et le noir : une tendance toujours actuelle
Le blanc et le noir sont des couleurs toujours tendance aujourd’hui. Ce sont des coloris graphiques incontournables pour une déco moderne. Il est facile de les associer à d’autres teintes. Elles conviennent par touches de couleur sur un meuble ou au sol. Le blanc et le noir sont des couleurs qui s’accordent avec la plupart des matériaux (bois, mélaminé, stratifié, etc.).
Couleurs et styles de cuisines
Selon l’atmosphère et le type de décoration que vous souhaitez donner à votre cuisine, certaines teintes vous donnent l’assurance d’une déco réussie :
- Cuisine de type campagne : le blanc cassé se marie bien avec les meubles en bois.
- Cuisine rétro : appliquez des accents violet et orange sur le sol ou une pièce de mobilier.
- Cuisine de design industriel : la couleur brique ou rouille se marie parfaitement au style industriel.
- Cuisine de design moderne : associez le gris et le bleu ou le blanc et le noir.
Pour vous aider dans le choix de la couleur pour votre cuisine, aidez-vous du cercle chromatique. Vous y découvrirez les associations de couleurs qui produisent un contraste ou une harmonie selon vos envies.