La cuisine est la pièce centrale de la maison. Cuisine ouverte sur le séjour ou cuisine fermée, le style design est aujourd’hui le plus populaire.
Pour une cuisine tendance, le mélange des matériaux est la solution idéale. Voici nos conseils pour en matériaux pour une cuisine moderne.
Quels matériaux pour créer une cuisine moderne ?
Le mélange des matériaux est tendance et donne un aspect design et unique à votre cuisine. Meubles de cuisine, plan de travail, crédence et même revêtement de sol, tous ces éléments jouent un rôle important pour une déco moderne dans votre cuisine.
Nous avons dressé une liste pour vous aider à préparer votre projet de cuisine moderne.
Les meubles de cuisine – des matériaux variés
Les meubles de cuisine, et plus précisément les façades, se déclinent en plusieurs matériaux. Le mélange des textures et des couleurs des façades de meubles va apporter un style pétillant dans une cuisine moderne. Chacun de ces matériaux offrent une grande résistance à l’usure du temps.
Façades en mélaminé
Le mélaminé est l’un des grands favoris pour équiper sa cuisine. Pratique, peu cher et facile d’entretien, le mélaminé existe en plusieurs coloris et décors. Il peut avoir l’aspect d’une façade en laque ou encore imiter parfaitement le bois.
Ce matériau est disponible chez tous les fabricants de cuisine moderne. Le mélaminé peut être présent sur certaines façades uniquement, associé à des façades en verre, par exemple.
Façades en stratifié
Classé dans le top 5 des foyers français, le stratifié connaît un grand succès dans les cuisines. Quoi de plus étonnant pour ce matériau robuste, résistant aux chocs et aux rayures. La grande qualité de ce matériau a poussé les fabricants à l’utiliser dans l’ameublement, le plan de travail ou le revêtement de sol.
Plusieurs finitions sont disponibles : mates, brillantes, aspect bois, de couleurs, etc. Ce matériau peut se mixer avec le verre ou le mélaminé. Il est également possible de choisir plusieurs couleurs pour une cuisine moderne.
Façades finition laque
La laque est incontournable pour les personnes qui recherchent de la brillance dans leur cuisine. Le support utilisé pour créer les façades de meubles de cuisine est du MDF. C’est un panneau constitué à partir de fibres de bois, également appelé médium. Une fois le meuble monté, celui-ci est laqué intégralement.
La laque est un produit haut de gamme. Mixer ce matériau avec d’autres matières en façade est possible. Cependant, pour garder une certaine qualité, il vaut mieux jouer sur les couleurs et opter pour de l’inox ou de la pierre pour le plan de travail.
Le plan de travail de cuisine – une surface indispensable
Le plan de travail est un autre point central dans une cuisine. Il offre l’espace nécessaire pour cuisiner, déposer son matériel et le petit électroménager. On n’en a jamais assez ! Voici les différentes tendances de plans de travail, qui se marieront parfaitement avec les façades, peu importe le matériau retenu.
Plan de travail en stratifié
Comme nous le précisions plus haut, le stratifié est robuste. Il ne craint ni les chocs ni les rayures. Il supporte très bien la chaleur et les découpes sont aisées dans ce matériau. Ainsi, la table de cuisson ou l’évier pourront y être placés sans difficultés. Léger, il se transporte rapidement et se place facilement sur les meubles de cuisine. L’entretien est simple : une éponge et de l’eau savonneuse.
Le plan de travail stratifié trouvera sa place avec des meubles en laque, mélaminés ou stratifiés.
Plan de travail en pierre naturelle ou reconstituée
La pierre naturelle (granit, marbre et ardoise) est synonyme de luxe. C’est un véritable bijou intemporel dans une cuisine moderne. Il existe également la pierre reconstituée, notamment le quartz ou le Corian, un mélange de poudre minérales et d’acrylique.
Les gammes de produits sont riches en couleurs et très variées.
Plan de travail en inox
L’inox est un matériau très hygiénique. Très répandu dans les cuisines de restaurant, ce matériau a rejoint les cuisines des particuliers.
Un plan de travail en inox propose un effet époustouflant. Brillant et résistant à la chaleur, il a tout pour plaire. Petit point faible, il supporte mal les rayures. Néanmoins, un plan de travail en inox patiné de rayure peut avoir son charme.
L’inox fait partie, sans hésiter, des matériaux de cuisine moderne.
Le revêtement de sol – pour une cuisine moderne
La tendance aujourd’hui est au béton. Ce matériau est de plus en plus présent dans la décoration de la maison. Le sol de cuisine en béton ciré est un indispensable de la cuisine moderne. Avec son aspect industriel, il se marie parfaitement avec le bois ou le métal.
Un sol en béton de couleur rouge rehausse des meubles de cuisine en laque blanche pour un effet résolument contemporain et une ambiance unique en cuisine !
Vous l’aurez compris, certains matériaux sont très tendance dans la cuisine moderne. Néanmoins, c’est l’association de ces matériaux qui détermine le style de votre cuisine.