La déco de votre maison vous tient à coeur. Après les chambres et la salle de bain, vous vous apprêtez à aménager votre cuisine, mais quel type de cuisine choisir ? Cuisine fermée ou ouverte : quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine fermée dans une maison ou un appartement ? Quels sont ceux de la cuisine ouverte ? La cuisine américaine est-elle toujours la tendance ? Voici nos conseils et idées pour l’aménagement d’une cuisine ouverte ou fermée.
La cuisine fermée : des avantages non négligeables
Auparavant, la cuisine fermée était la norme dans les maisons et les appartements. Délaissée ces dernières années au profit de la cuisine américaine, elle fait aujourd’hui un retour en force. En effet, après avoir expérimenté ce type de cuisine ouverte, beaucoup reviennent à la cuisine fermée pour ses atouts indéniables.
Les avantages de la cuisine fermée
- Les cloisons et la porte de la cuisine fermée permettent de garder toutes les odeurs de cuisine à l’intérieur de la pièce. Cela évite que toute la maison ne soit imprégnée d’odeurs persistantes, par exemple lorsque vous préparez du poisson ou des frites.
- La cuisine fermée atténue les nombreux bruits qui y sont présents : appareils électroménagers, réfrigérateur, hotte aspirante, lave-vaisselle, machine à café… Autant de nuisances sonores qui peuvent perturber toute la maison ou l’appartement lorsque la cuisine n’est pas fermée.
- La déco d’une cuisine fermée peut être complètement différente du reste des pièces de vie comme la salle à manger et le salon.
Les inconvénients de la cuisine fermée
- En décoration d’intérieur et en aménagement d’espace, elle a une image un peu démodée et à contre-courant de la tendance. Les principaux inconvénients de ce type de cuisine sont clairement son manque de convivialité et l’isolement de la personne qui cuisine. En effet, lorsque vous recevez et que vous devez vous absenter dans la cuisine pour la préparation du repas ou pour débarrasser la table, vous ratez une partie de la conversation. Cela peut être très frustrant.
- La cuisine fermée peut manquer de luminosité. Il faut donc prévoir des luminaires adaptés tels que des spots puissants ou des suspensions au-dessus des points de cuisson, du plan de travail, de l’îlot central et de la table si la pièce est assez grande.
La cuisine ouverte, une pièce qui allie convivialité et design moderne
Au top de la tendance en déco et en aménagement de maison : la cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger. Aussi appelée cuisine américaine, elle est très appréciée pour son côté convivial et moderne.
Des avantages qui séduisent les amoureux du design et de la déco intérieure
- La cuisine ouverte est une pièce de vie conviviale, adaptée aux moments de partage et de rencontres en famille ou entre amis. Elle permet en effet, si vous aimez recevoir et cuisiner, de profiter de vos invités et des conversations qui se tiennent dans le salon ou à table.
- La cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger agrandit l’espace de vie de la maison ou de l’appartement. Elle assure une continuité avec la décoration et permet d’avoir un ensemble harmonieux et généralement beaucoup plus lumineux que lorsque la cuisine est une pièce fermée. Vous pouvez bénéficier de la lumière du salon, ce qui renforce le côté chaleureux et accueillant de la cuisine ouverte.
- Un îlot central ou un bar peuvent servir à délimiter l’espace cuisine tout en liant les deux pièces de manière harmonieuse et moderne.
Les côtés négatifs d’une cuisine ouverte
- Dans une cuisine ouverte sur le salon et la salle manger, tout doit être impeccable et bien rangé en permanence. Il faudra donc penser à y intégrer de nombreux rangements et meubles de cuisine pour la conservation des aliments et que l’ordre règne dans votre intérieur. La déco d’une cuisine ouverte et son aménagement doivent rester esthétique et moderne. Elle doit s’intégrer parfaitement à la déco du salon et de la salle à manger.
- Une cuisine ouverte se salit plus rapidement qu’une cuisine fermée.
- Autre inconvénient et non des moindres, les odeurs de cuisine et le bruit. Ce qui était le principal avantage de la cuisine fermé devient l’aspect le plus négatif de la cuisine ouverte. Il faudra donc penser à vous munir d’appareils ménagers plus silencieux et d’une hotte aspirante moins bruyante.
La cuisine semi-ouverte : la bonne alternative
L’alternative idéale est la cuisine semi-ouverte. Elle offre la possibilité de fermer la pièce sans avoir de cloisons opaques qui empêchent la lumière de passer. Voici les possibilités d’aménagement :
- installer une verrière ou une baie vitrée avec une porte ;
- installer une verrière coulissante qui laisse entrer la lumière et permet d’isoler la cuisine, si nécessaire ;
- installer des demi-cloisons avec la possibilité de mettre des meubles de cuisine en bas et la verrière en haut ;
- installer des claustras en bois.
Ces solutions laissent rentrer la lumière, permettent d’isoler le coin cuisine lors de la préparation des repas, tout en gardant le côté chaleureux de la cuisine ouverte. La cuisine semi-ouverte regroupe les aspects positifs des deux types de cuisines précédemment évoquées. Pour avoir une idée du rendu et du style d’une cuisine semi-ouverte, pensez à vous rendre sur Pinterest, vous y trouverez de nombreuses photos pour aménager une cuisine moderne et design.
Les cuisines fermées ou ouvertes ont chacune leurs caractéristiques. Pour certains, leurs avantages seront perçus comme des inconvénients. Aussi, la solution idéale peut être d’aménager une cuisine semi-ouverte, adaptée à votre vie quotidienne et à vos besoins. Pour créer un espace de convivialité, design et moderne, vous trouverez des professionnels qualifiés sur Plus que pro.