Créer de nouvelles ouvertures dans les murs d’une cuisine ne consiste pas uniquement à abattre un mur. La faisabilité du projet est soumise à des contraintes techniques, comme la présence d’un mur porteur par exemple. Pour ce type de rénovation, demander des conseils à un architecte ou une entreprise du bâtiment peut être judicieux. Pour vos ouvertures de murs de cuisine, voici quelques idées d’aménagement.
Aménagement d’ouverture : simple cloison ou mur porteur ?
La première étape de votre projet d’ouverture de cuisine consiste à définir la qualité de vos murs. En effet, si le mur séparant la cuisine du salon (ou de la salle à manger) est un mur porteur, les travaux d’ouverture risquent de se montrer plus conséquents et d’impacter le budget. En revanche, s’il s’agit d’une simple cloison, vous avez plus de possibilités dans l’aménagement d’ouvertures.
Pour savoir s’il s’agit d’un mur porteur ou d’une cloison, il suffit de toquer sur le mur. S’il sonne creux, c’est une cloison. Sinon, référez-vous au plan de la construction, à l’épaisseur du mur ou encore sa position dans la maison.
Comment réaliser une ouverture de cuisine dans un mur porteur ?
Ce type de travaux de rénovation demande l’intervention d’une entreprise du bâtiment. Vous touchez ici la structure de la maison et pour éviter d’endommager la construction, vous devez d’abord connaitre la faisabilité de cette ouverture.
Demande d’autorisation pour ouvrir un mur porteur
Si vous habitez un appartement, vous devez réaliser une demande préalable auprès de la copropriété après avoir fourni un dossier complet comprenant : l’étude de faisabilité du projet, les plans de l’architecte, les plans d’exécution du bureau d’études techniques (BET), l’assurance décennale de l’entreprise du bâtiment qui effectue les travaux et le devis de votre projet d’ouverture. La décision revient à l’ensemble des propriétaires au cours de l’assemblée générale.
En maison, vous n’avez besoin d’aucune autorisation s’il s’agit d’un mur intérieur donnant sur la salle à manger ou le salon. En revanche, pour une nouvelle ouverture comme une fenêtre, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Pose d’une poutre IPN pour consolider l’ouverture de la cuisine
La pose d’une poutre métallique (linteau IPN) est obligatoire pour porter le poids de la construction des étages supérieurs ou du plafond d’une maison. La poutre est techniquement essentielle, mais offre aussi un effet déco à la pièce : vous pouvez la laisser intacte pour un style industriel ou la peindre pour mieux l’intégrer au plafond.
La pose d’une poutre demande un travail de préparation en amont, comme la fourniture des étais. Ces travaux demandent l’expertise de professionnels.
Quel type d’ouvertures choisir pour ses murs de cuisine ?
Pour l’aménagement d’une cuisine ouverte, vous avez le choix entre différents types d’ouverture, la plus célèbre restant la verrière.
La verrière pour apporter de la lumière à la pièce
La verrière est l’ouverture la plus appréciée entre un salon et une cuisine. D’autant qu’elle offre tous les styles ! Du sol au plafond ou installée au milieu d’un mur, elle peut être réaliser sur mesure pour s’adapter à votre projet d’ouverture. Placé au-dessus d’un plan de travail, elle apporte de la lumière à la pièce et conserve assez d’espace en soubassement pour installer des meubles bas.
Une cloison ajourée avec des étagères en bois
Pour apporter un peu plus d’originalité à la pièce, optez pour une cloison en bois ajourée. Vous pouvez y placer des objets de déco, des livres de cuisine, quelques bonnes bouteilles ou autres accessoires. Vous gagnez en rangements supplémentaires et vous vous démarquez de la traditionnelle verrière.
Le prix des ouvertures de murs de cuisine
Le prix des travaux de ces ouvertures dépend :
- d’une simple cloison à abattre ou la suppression d’un mur porteur ;
- du choix des matériaux pour les éléments d’ouverture (bois, métal, alu, PVC…) ;
- de la surface à ouvrir.
La création d’une ouverture entre le salon et la cuisine demande non seulement une prise en charge technique du projet, mais également une partie déco qui se doit de rester en harmonie avec votre intérieur. C’est pourquoi faire appel à une entreprise du bâtiment spécialisée en ouvertures vous permet de répondre à toutes vos questions.
Les travaux annexes à l’installation d’une ouverture dans le mur de cuisine
L’ouverture d’une pièce par le mur demande aussi quelques travaux annexes :
- Des travaux de peinture : pour masquer l’enduit de rattrapage entre le mur et la verrière par exemple.
- Des travaux d’isolation contre les odeurs : si la cuisine est semi-ouverte ou ouverte, vérifiez l’efficacité de la VMC. Optez aussi pour une hotte puissante.
- Des travaux d’isolation du bruit : électroménager silencieux, dalle amortissante pour le lave-linge, quelques astuces sont à prévoir pour gagner en confort avec vos nouvelles ouvertures.
La création de nouvelles ouvertures dans les murs de votre cuisine agrandit l’espace, apporte de la lumière à la pièce et améliore la déco de la maison. Cette rénovation jouant sur la structure même de la construction, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels du bâtiment ou d’un architecte pour vous assurer de la faisabilité du projet.