Vous souhaitez rénover votre cuisine. Vous pouvez opter pour une cuisine tout en métal ou apporter quelques touches de métal. Pour cela, vous pouvez l’harmoniser avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois.
Le plan de travail est idéal pour apporter cette touche d’acier. L’inox est le matériau le plus courant dans une cuisine. Cependant, d’autres métaux peuvent être utilisés pour un plan de travail en métal.
Quel acier choisir pour un plan de travail en métal?
Plusieurs types d’acier peuvent être choisis pour un plan de travail de qualité et résistant. Le choix reste varié entre l’inox, l’étain, le cuivre et l’aluminium.
Le plan de travail en inox pour un usage domestique
L’inox est souvent le matériau le plus utilisé dans les cuisines professionnelles. Le plan de travail en acier inox est reconnu pour sa résistance à l’eau et à la chaleur, mais aussi pour son hygiène. Pour un plan de travail de cuisine digne d’un professionnel, choisissez l’inox. Cela peut être de l’inox lisse, satiné, mat ou de l’inox brossé.
Les plans de travail en zinc, en étain ou en cuivre : véritables accessoires déco
Le plan de travail en zinc est aussi une alternative, comme le plan de travail en cuivre. Souvent associés aux comptoirs de bar, le zinc et le cuivre donnent une touche rétro à votre cuisine. Avec l’étain, ces matériaux reviennent en force. Associés à des meubles en bois, ils rappellent l’ambiance d’un bar.
Les plans de travail en aluminium
Les plans de travail en aluminium ont aussi l’avantage d’avoir une surface qui résiste à l’eau et facile d’entretien. Il s’agit d’un acier inoxydable résistant dans le temps. Ce type de surface en aluminium donne un style industriel à votre cuisine.
Les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en métal
Ce type de surface présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qui sont à prendre en compte avant de faire votre choix.
Les avantages de ce type de surface
Quel que soit le matériau métallique utilisé pour votre plan de travail et le style de votre cuisine, il aura l’avantage d’être facile d’entretien et résistant à l’eau.
Qu’il soit posé sur un meuble ou sur pieds, vous pourrez facilement adapter la finition de votre plan de travail. Lorsqu’un meuble de cuisine est noir, un plan de travail en métal permettra d’apporter une touche claire à votre pièce. S’il est posé sur un meuble et contre un mur, vous pourrez coordonner votre crédence dans le même matériau.
Les inconvénients de ce type de surface
Il s’agit d’une surface très sollicitée qui peut, suivant sa configuration, être utilisé comme table. Au même titre qu’une surface en bois, le métal va se patiner avec le temps. Cependant, le plan de travail en métal est sujet aux chocs. Ces chocs seront plus ou moins marqués et, suivant l’épaisseur du plan de travail, celui-ci peut se déformer.
Le zinc supporte mal la chaleur et les tâches ne sont pas les bienvenues. Il faudra penser à traiter votre surface en cuivre, car, dans le cas contraire, elle risque de noircir.
Des plans de travail en métal souvent sur mesure
Pour les plans de travail en zinc ou en étain, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels. Vous pourrez difficilement trouver ce type de produit en magasin.
Vous disposerez toutefois de la liberté de choisir ses dimensions et de créer un retour avec un pied en chrome, par exemple, etc. Vous pourrez définir le design en fonction de vos meubles. Vous pourrez également adapter le chant de finition au meuble ou à la crédence, etc. Pour connaître le prix, faites-vous établir un devis.
Conseils d’entretien d’un plan de travail en métal
Ces conseils sont assez simples à suivre et ne nécessitent pas de produits. Contrairement à une surface en bois, le plan de travail est beaucoup plus simple à entretenir. Une éponge mouillée et du liquide vaisselle suffisent à enlever les tâches d’eau ou de gras.
Cependant, l’acier inox et l’aluminium sont sujets aux traces de calcaires. Il est recommandé d’utiliser des produits naturels à passer sur la table. Après nettoyage, vous pouvez passer une huile de finition sur toute la surface pour une protection optimale.
Le plan de travail stratifié à effet métal : une bonne alternative
Si vous hésitez encore à opter pour une cuisine tout en métal, vous pouvez choisir un plan de travail en bois stratifié à effet métal. Vous le trouverez facilement en magasin. Le prix est plus abordable et vous pourrez l’installer vous-même après la livraison.
La résistance d’un plan de travail en métal n’est plus à prouver. Cette surface devient un accessoire de décoration de la cuisine et s’associe facilement avec d’autres matériaux. Faites appel à un professionnel pour disposer d’un produit au design sur mesure. Vous pouvez faire le choix également d’un plan de travail stratifié avec effet métal, souvent disponible directement en magasin de bricolage ou spécialisé.